Qu'est-ce que l'arnaque au remboursement qui touche les locations de vacances?

Si le phénomène est connu, il prend de nouvelles formes. (Illustration) - Freepik
L'arnaque "au remboursement", qui touche les loueurs, ne prend pas de vacances, selon le site spécialisé dans la location de logements MediaVacances. Cette fraude cybercriminelle, consiste à flouer le propriétaire d'un logement mis à la location en se faisant passer pour un vacancier qui a réglé un montant supérieur à ce qu'il devait initialement pour la location dudit logement. Les fraudeurs demandent alors à être remboursés de la somme versée prétendument "en trop". Au final, le propriétaire ne verra jamais la couleur du paiement pour cette location.
Un mode opératoire bien rodé
Selon MediaVacances, le mode opératoire "ancien, mais qui ressurgit de façon sporadique" concerne toutes les locations et plus particulièrement celles de longue période "afin d’augmenter les sommes détournées".
Le faussaire adresse ensuite un chèque d’un montant très supérieur à celui du loyer demandé avant de signaler avoir fait une erreur et en demandant le remboursement de la différence par virement "quand le chèque aura été crédité".
"Or, ce chèque est bien souvent volé, falsifié ou sans provision. La banque débite alors le montant du chèque sur le compte du loueur, qui aura donc perdu la somme remboursée", explique MediaVacances.
Redoublant de méthodes, les faussaires appliquent désormais une forme plus moderne à cette arnaque avertit l'expert de la location. Dans certains cas, le fraudeur indique au loueur, preuves à l'appui, avoir réglé le montant de la location par une société de transfert d’argent international (Western Union, Moneygram...), avec les frais de traitement du paiement en sus (en général assez élevés) pour lesquels il demande un remboursement par virement.
"Bien sûr, les preuves sont factices, le fraudeur n’a rien payé et tout remboursement est perdu", conclu MediaVacances.
Des moyens de préventions simples
Pour se prémunir contre cette fraude, MediaVacances recommande aux loueurs d'adopter quelques réflexes simples. Comme dans de nombreuses transactions en ligne, la messagerie sécurisée des plateformes de vente reste le seul endroit sur lequel échanger afin d'empêcher les contacts frauduleux.
"C’est la raison pour laquelle les cybercriminels cherchent à contourner ces dispositifs en contactant directement les loueurs par SMS", explique dans un communiqué cité par Actu.fr Hervé Paccard, directeur de la plateforme arnaques-location-vacances.com
Quant aux tentatives d'arnaques au remboursement, qu'importe son mode opératoire, il est nécessaire de ne pas déclencher de virement sans avoir la garantie de la banque que le paiement a été définitivement crédité. De son côté, MediaVacances ajoute que les paiements effectués pas une société de transfert d’argent international restent déconseillés.