Une pinte de bière de 37,5 cl au lieu de 50: certains bars vous arnaquent-ils?

Des pintes de bière - image d'illustration - BFMTV
Commander une "pinte" dans un bar, s'attendre à se voir servir un verre de 50 centilitres... Et se retrouver avec moins. L'expérience peut être exaspérante pour tout consommateur. Il y a même de grandes chances que vous l'ayez vécue, sans forcément vous en être rendu compte.
Un compte Instagram baptisé "Balance ta pinte" a effectivement mis le doigt sur une réalité qui avait jusque-là échappé même aux plus habitués des comptoirs ou terrasses de bars. Partout en France, des débits de boissons prétendant servir des pintes de bière, les servaient en réalité dans un verre ne pouvant contenir que 37,5 cl de boisson.
Verre Nonic ou verre Granity?
Ce verre, vous l'avez forcément déjà croisé. Celui avec une base hexagonale que l'on retrouve davantage pour les cocktails. La marque Arcoroc, fournisseur de vaisselle pour de nombreux professionnels de l'hôtellerie-restauration, l'appelle le "Granity". À ne pas confondre avec le "Nonic", avec son profil haut et droit mais son buvant (la partie supérieure) plus large afin de favoriser la montée d’un col de mousse. Lequel est, lui, le verre idéal pour servir une bière (et celui qu'on retrouve le plus souvent).
En versant le contenant d'un "Nonic" dans un "Granity" pourtant plus haut de taille (ce qui laisserait penser qu'il a une plus grande capacité), Balance ta pinte s'est rendu compte de la supercherie. Il restait de la bière dans le premier, et pas qu'un peu. De quoi faire pousser des cris d'orfraie aux clients: certains bars les tromperaient avec de "fausses pintes".
Le compte Instagram a alors reçu les signalements de consommateurs mécontents, puis épinglé les troquets coupables d'avoir servi une bière dans un verre Granity. Mais est-ce que tous sont véritablement frauduleux?
La définition d'une "pinte" pas claire
Plusieurs bars placés sur cette liste noire se sont défendus d'utiliser des verres de 37,5 cl, mais de 46 cl bien qu'ayant un design identique. Et effectivement lorsqu'on se rend sur le site du fabricant de verres Arcoroc, on voit qu'il existe de nombreux formats de verres "Granity". Onze au total, avec également 42 cl, 31 cl, 65 cl ou même... 4,5 cl. Heureusement, aucun bar n'ose servir de "pinte" dans ce dernier format.
Mais quand bien même un le ferait, serait-il véritablement dans l'illégalité? Pas si sûr: bien qu'omniprésent sur les cartes de bar, le mot "pinte" ne correspond à aucune unité légale de mesure. On l'associe à une quantité de 50 cl, mais aucun texte ne le confirme. D'ailleurs, au Royaume-Uni une pinte équivaut à environ 57 cl. Et 47 cl aux États-Unis.
Ainsi comme l'explique le site Juriguide, "si un bar annonce une pinte sans mentionner précisément le volume servi, il n’est juridiquement tenu à aucune obligation de quantité".
Signaler un bar sur SignalConso
Il existe donc un flou juridique. Même si, malgré tout, l'article L112-1 du Code de la consommation impose aux cafetiers de vous informer sur les prix et les conditions particulières de la vente. En théorie, ils devraient afficher la contenance de leurs verres en centilitres.
Si vous vous estimez particulièrement lésé en commandant une "pinte" et en recevant un verre largement inférieur à 50 cl, il existe donc des recours. Le premier est de faire directement part de vos doutes au serveur ou à un responsable de cet établissement, après avoir vérifié ce qu'indique sa carte. Exigez par exemple d'être servi dans un verre gradué.
Et si le doute persiste, que vous êtes persuadé de vous être fait avoir, alors Balance ta pinte recommande d'effectuer un signalement sur SignalConso. Cette plateforme permet au consommateur d'alerter directement la Répression des fraudes (DGCCRF) sur des manquements commerciaux dont ils seraient victimes. Si ce même établissement reçoit d'autres signalements, il risque d'être contrôlé.
Rester vigilant, ne pas se faire avoir
Les alertes de Balance ta pinte et les dénonciations des consommateurs avertis semblent tout de même avoir déjà eu leur effet. Certains bars ont plaidé l'ignorance après avoir été épinglés et, de bonne foi, ont remplacé leurs verres.
"Des consommateurs aux serveurs en passant par les responsables d'établissements, beaucoup de monde a entendu parler de Balance ta pinte. Plusieurs établissements ont déjà renouvelé leur flotte de verres. Les premières victoires sont là!" s'est réjoui le compte dans un communiqué.
Ce dernier a d'ailleurs arrêté de clouer au pilori tous les bars qu'on lui signalait. Il s'est rendu compte qu'il existe beaucoup de cas de figure différents. Il existe bien des bars qui parlent de 50 cl mais ne vous en servent que 37,5. Mais aussi ceux qui utilisent ces verres 37,5 que pour la bière blonde, et bien le 50 pour l'IPA ou la blanche. Ou encore ceux qui servent 40 cl mais qui l'ont bien stipulé sur leur carte...
Il existe donc autant de verres différents que d'inscriptions floues sur les cartes et de serveurs de plus ou moins bonne foi... L'important pour le consommateur est de rester vigilant pour ne pas se faire berner.