RMC Conso
Banque et Assurance

À quoi ressembleront les nouveaux billets de banque bientôt en circulation?

Des billets en euro (photo d'illustration).

Des billets en euro (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

La présidente de la BCE Christine Lagarde a confirmé que de nouveaux billets entreront en circulation d'ici 2028. Voici ce que l'on sait sur leur futur design.

Marie Curie, Ludwig Van Beethoven ou encore Maria Callas vont peut-être bientôt apparaître sur vos billets de 20, 10 et 5 euros. La présidente de la Banque centrale européenne l'a effectivement confirmé ce jeudi 5 juin: une nouvelle série de coupures "verra le jour d'ici deux à trois ans".

Un délai nécessaire le temps que "les gouverneurs du système européen donnent leur accord", a justifié l'ancienne ministre lors d'une interview au 20h de France 2. Mais on sait déjà qu'il y aura "un nouveau format et de nouveaux dessins".

Se pose alors la question: à quoi ressembleront ces nouveaux billets de la monnaie commune de l'Union européenne? On ne sait pas encore tout à fait: le processus de leur conception, qui a démarré en 2021, est toujours en cours. Mais on peut déjà s'en faire une idée.

Deux thèmes à départager

En janvier dernier, la BCE a annoncé avoir choisi les motifs que ces nouveaux billets représenteront. Initialement, sept thèmes avaient été présélectionnés et soumis à un vote public à l'été 2023. Au terme de cette enquête, deux ont été retenus: "La culture européenne: un héritage commun" et "Fleuves et oiseaux: force et diversité".

La BCE a donc ensuite déterminé des motifs précis pour concrétiser ces deux concepts. Deux pour le recto et le verso de chaque billet (5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros), et pour chacun des deux thèmes.

Ainsi par exemple, si le thème "La culture européenne" était retenu, on retrouverait la cantatrice grecque Maria Callas sur le recto de nos billets de 5 euros. Et un dessin d'artistes de rue se produisant devant des passants au verso. Ou bien l'écrivain espagnol Miguel de Cervantes sur le recto du billet de 50 euros. Et des personnages lisant des livres (aussi bien en format papier que numérique) au verso.

Les motifs retenus par le Conseil des gouverneurs de la BCE sur le thème "culture européenne".
Les motifs retenus par le Conseil des gouverneurs de la BCE sur le thème "culture européenne". © Banque centrale européenne
"Les motifs retenus pour ce thème représentent différentes activités culturelles ainsi que des personnalités européennes qui ont contribué à la construction d’un patrimoine culturel commun en Europe", décrit la BCE.

Mais il n'est pas encore dit que ce thème soit retenu. Peut-être lui sera préféré celui "Fleuves et oiseaux". Dans ce cas, on verrait sur le recto des billets une source de montagne et un passereau (5 euros); une chute d'eau et un martin-pêcheur (10 euros); une rivière et une cigogne (50 euros).

Les motifs retenus par le Conseil des gouverneurs de la BCE sur le thème "fleuves et oiseaux".
Les motifs retenus par le Conseil des gouverneurs de la BCE sur le thème "fleuves et oiseaux". © Banque centrale européenne

Et sur le verso des bâtiments d'institutions européennes: le Parlement, la Commission, la BCE... Une manière de rappeler "les valeurs fondamentales du projet européen", explique l'UE.

Une consultation publique en 2026

Ces deux thèmes devront être départagés. Pour cela, la BCE va mettre en place un jury et organiser un concours de graphisme, qui sera ouvert aux designers de toute l'UE. Enfin, en 2026, une nouvelle consultation publique sera organisée pour recueillir les préférences des citoyens sur les graphismes présélectionnés.

Et déterminer donc le thème qui succèdera à celui "Époques et styles", en circulation depuis 2002. Et qui représente des types d'architecture caractérisant différentes périodes de l’histoire européenne. Roman (10 euros), gothique (20 euros), baroque (100 euros)... Et vous, quels nouveaux billets souhaiteriez vous voir arriver?

Arthur Quentin