L'argent liquide va-t-il être interdit, comme le prétend une vidéo virale sur les réseaux sociaux?

Non, l'argent liquide ne va pas disparaître: c'est une fake news diffusée sur les réseaux sociaux (photo d'illustration). - JODY AMIET / AFP
"Alerte interdiction de l'argent liquide en France nouvelle loi avril": des dizaines de vidéos publiées sur TikTok mettent en avant cette information. Mais attention, c'est faux. RMC Conso vous explique pourquoi.
"C'est confirmé nouvelle loi en avril. L'argent liquide sera bientôt interdit partout en France, en Europe", affirme une des vidéos qui a fait près de 240.000 vues, selon 20 Minutes.
Dans la vidéo, il est expliqué que "la Banque centrale européenne développe actuellement un projet qui va vous permettre de régler tous vos achats sans jamais utiliser un seul billet".
Comment? Via une nouvelle monnaie dématérialisée et émise par la BCE, l'euro numérique, censée remplacer les espèces et acceptée partout dans la zone euro.
Avant d'analyser le contenu de la vidéo, deux indices peuvent déjà mettre sur la piste d'une fausse information. D'abord, le nom du compte "france.info63", qui reprend le nom du média public pour se donner de la crédibilité. Le logo avec le dessin de l'Hexagone et le drapeau s'avère douteux. De plus, la vidéo est truffée de fautes d'orthographe.
Entre approximations et fausses informations
Toutes les informations avancées dans la vidéo peuvent être remises en question. Aucune loi à ce sujet n'a été promulguée au mois d'avril, d'après le site de l'Assemblée nationale.
De même, la vidéo affirme qu'un projet est en développement pour payer sans utiliser du liquide. Elle sous-entend donc que c'est une vraie nouveauté. Très surprenant, puisqu'il est déjà possible de payer autrement: par carte bancaire, ou via un virement.
"Le projet a été initié il y a quatre ans par la BCE", assure la vidéo. Sur ce point, c'est vrai. L'euro numérique est un projet réel, portée par la Banque centrale européenne depuis 2021.
En revanche, l'euro numérique n'a pas pour objectif de "remplacer" les espèces, comme le pointe la vidéo. Selon le document officiel, cette nouvelle monnaie se présente plutôt comme "une forme de paiement complémentaire".
Ce projet "vise à répondre à deux enjeux: le recul significatif de l'utilisation du cash", explique la vidéo. Encore une fois, le terme de "recul significatif du cash" est excessif. Même si l'usage se réduit effectivement au profit des paiements par carte et mobile, les espèces restent "importantes" ou "très importantes" pour près de 60% des Français, d'après le bulletin janvier-février 2025 de la Banque de France. La vidéo ne précise pas quel est ce "deuxième enjeu" qu'elle avance.
D'ailleurs le Sénat a rejeté, à l'automne 2024, la proposition de loi visant à réduire les plafonds existants pour les règlements en espèces. Les élus avaient pointé une complexification du régime actuel, une restriction de la liberté de paiement en espèces pour les opérations entre particuliers et une fragilisation des personnes non bancarisées. Preuve que la suppression des espèces n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Prudence au sujet de l'argent
La thématique de l'argent est souvent propice à la diffusion de fake news sur les réseaux sociaux.
La semaine dernière, nous vous avions déjà signalé des rumeurs sur X qui affirmaient que les distributeurs automatiques de billets allaient disparaître à la fin de l'année ou encore qu'il faudrait désormais un justificatif pour pouvoir retirer de l'argent.
Soyez donc particulièrement vigilants. Vérifiez bien la source et l'information en elle-même via les pages officielles du gouvernement et les médias.