Mettez-vous autant d'argent de côté que la majorité des Français?

(image d''illustration) - FRED TANNEAU / AFP
Alors qu'il est parfois recommandé de mettre de côté 20% de son salaire (la fameuse règle du 50/30/20), les Français n'y parviennent pas. D'après une étude publiée par Mon Petit Placement à l'occasion de la semaine de l'éducation financière, ils épargnent plutôt autour de 5% de leurs revenus.
Cette start-up voulant démocratiser l'investissement et simplifier la gestion d'épargne a mené l'enquête auprès de 1.000 Français de plus de 18 ans. Les résultats montrent d'abord qu'une majorité d'entre eux arrive bien à mettre de l'argent de côté. 88% ont affirmé qu'ils épargnaient chaque mois.
La majorité épargne autour de 5%
Mais c'est lorsque l'on regarde combien d'argent ils arrivent à placer que les différences apparaissent. 33% des interrogés ont dit n'être en mesure d'épargner "que" moins de 5% de leur salaire. Ensuite, 32% affirment mettre de côté entre 5 et 10% de leur revenu. Ceux qui arrivent à mettre plus de 10% ne sont donc que 23%.

La règle du 50/30/20, qui se veut l'idéale pour bien gérer ses finances personnelles, recommande pourtant de consacrer 20% de ses révenus à son épargne. Les 80% restants doivent être consacrés pour 50% à vos dépenses incompressibles (prêt immobilier, loyer, courses, transports ou encore facture d’électricité), et pour 30% à vos loisirs.
Un modèle budgétaire qu'au bout du compte, très peu de personnes arrivent vraiment à suivre: 7% des interrogés disent épargner au moins 20% de leur salaire.
Se constituer une épargne de précaution
Si vous faites partie des 93% qui ne mettent pas autant de côté, ne vous inquiétez pas. Cette règle du 50/30/20 est surtout théorique. En effet, chacun épargne ce qu'il peut, en fonction de son salaire et des dépenses qu'il a à côté. Ce qui compte, c'est d'être en mesure de garder chaque mois une somme. Et d'éventuellement l'ajuster à la hausse ou à la baisse en fonction de notre situation tel ou tel mois.
Placer 20, 60, ou encore 100 euros par mois dans la durée constitue toujours le meilleur moyen de se constituer une épargne de précaution sans pour autant rogner sur ses loisirs.
Cette épargne de précaution doit idéalement représenter trois à quatre mois de votre salaire. Même si là encore, il n'y a pas de drame si votre matelas n'atteint pas ce montant. Ce qui compte, c'est d'avoir une réserve d'argent dans laquelle puiser en cas de tracas.
La voiture qui tombe en panne, une facture imprévue... Il serait bête de contracter un crédit à la consommation avec des intérêts à payer pour subvenir à ce type de dépense fortuite.