RMC Conso
Banque et Assurance

Assurance auto: ces profils qui paient plus cher que les autres

Les jeunes sont ceux qui paient le plus cher leur assurance auto.

Les jeunes sont ceux qui paient le plus cher leur assurance auto. - Gettyimage

L’assurance automobile fait partie des dépenses contraintes d’une grande partie des Français propriétaires de véhicules. Mais certains profils, notamment les moins expérimentés en termes de conduite, paient plus cher que d’autres.

Tous les Français ne sont pas égaux face aux assurances auto. Les prestataires appliquent une réelle variation des tarifs suivant le type de couverture, mais aussi en fonction de l’âge et du profil du conducteur. Le baromètre annuel de la plate-forme LesFurets.com révèle quelles sont les personnes qui paient le plus cher leur assurance auto.

Plus on est jeune, plus on paye cher

Les profils les plus jeunes, et notamment les 18-25 ans sont ceux qui déboursent le plus en budget assurance auto avec un “tarif moyen de 1343 euros/an (toutes formules confondues) proposé chez LesFurets”, détaille le baromètre.

Les 26-35 ans, avec 867 euros/an, arrivent en deuxième position, s'ensuivent les 36-45 ans avec 695 euros/an, les 46-55 ans avec 632 euros/an, et les 66 ans et + avec 567 euros/an. Ceux qui paient le moins sont les 56-65 ans avec 565 euros/an.

Si les plus jeunes sont ceux qui payent les primes d’assurances auto les plus élevées, ce sont également ceux qui comparent le plus avant de souscrire.

“En 2023, c’est la catégorie des 26-35 ans qui a le plus challengé son assurance auto avec 29% des demandes de devis effectuées chez LesFurets. En deuxième position, on retrouve les 18-25 ans qui représentent en moyenne 27% des demandes”, explique le baromètre.

Les critères de calcul de l'assurance auto

Le coefficient de réduction-majoration (CRM), ou bonus-malus, qui est déterminé en fonction du nombre de sinistres et d'accidents d’un conducteur, a également une influence considérable sur le montant de la prime d’assurance. Mais ce n'est pas tout, puisque d'autres critères sont pris en compte, selon LesFurets.com:

  • Le véhicule (la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, le type de moteur, l’usage du véhicule…).
  • Le profil du conducteur (l’âge du conducteur, mais aussi les antécédents de conduite, le métier, le lieu de résidence…).
  • La formule choisie (tiers, tous risques ou formule vol/incendie appelée aussi tiers +).

Par ailleurs, assurer son véhicule coûte plus cher dans certaines régions, comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.

Sabrine Mimouni