Assurance auto: la vignette verte et l’attestation vont disparaître en 2024

À partir du 1er avril 2024, la vignette verte comme l’attestation d’assurance, toutes deux au format papier, vont disparaître.
Cette carte a été instaurée dans les années 1950 et rendue obligatoire en 1986, en guise de preuve d'assurance du véhicule, mais elle n’a plus d'utilité avec l'avènement du système de suivi de l'assurance automobile.
L’assurance de chaque véhicule est désormais recensée dans le Fichier des véhicules assurés (FVA), directement accessible aux forces de l’ordre. Un fichier, renseigné quotidiennement par les assureurs, plus efficace contre les fraudes (falsification de vignettes).
À la signature de leur contrat, les automobilistes recevront eux seulement un mémo sous format papier ou dématérialisé, selon les compagnies d'assurances.
Un mémo à garder à portée de main
A quoi va servir ce nouveau document? Toutes les informations associées au contrat y seront donc résumées. Le mémo contiendra le numéro de la police d’assurance, la plaque d’immatriculation, les coordonnées de l’assureur. Les assureurs conseillent de le garder à portée de main, dans son véhicule ou dans son téléphone, pour remplir son constat en cas d’accident.
Les garagistes continueront eux de s’adresser directement aux compagnies d’assureurs pour savoir quelles conditions couvrent le véhicule qu’ils ont en réparation et s’ils sont bien assurés.
Ce n’est pas la seule mesure anti-fraude. Le gouvernement veut également s’attaquer au permis de conduire, qui sera bientôt dématérialisé et qui pourra être présenté directement depuis un smartphone en cas de contrôle.