RMC Conso
Banque et Assurance

Cette prime va bientôt être versée à des millions de salariés, êtes-vous concerné?

Un bulletin de paie (photo d'illustration).

Un bulletin de paie (photo d'illustration). - AFP

Jusqu'au 31 mai 2025, les entreprises peuvent verser à leurs salariés les primes d’intéressement et de participation. En 2023, 8,9 millions de salariés en avaient profité.

Allez-vous toucher en moyenne 2.000 euros ces prochains jours? Une belle somme à l'approche de l'été pour préparer ses vacances, qui pourrait vous être versée sous la forme d'une prime par votre employeur.

Les entreprises ont effectivement jusqu'à ce samedi 31 mai pour verser les primes de partage de la valeur à leurs salariés. Celles de participation et/ou d'intéressement. D'après des chiffres du ministère du Travail, 8,9 millions de salariés avaient perçu une telle prime au titre de l'exercice 2022 (donc versée en 2023).

Intéressement, participation, quelle différence?

Mais de quoi s'agit-il exactement? Concrètement, l'intéressement est un dispositif d'épargne salariale qui associe les salariés aux performances de l'entreprise. Si cette dernière atteint de bons résultats, elle verse cette prime à ses employés. Un tel dispositif est facultatif, toutes les entreprises ne l'ont pas mis en place. Mais il vise à encourager les salariés à s’impliquer dans la réalisation des objectifs à atteindre.

Le principe de la participation est assez proche. C'est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Il y a moins cet enjeu de performance de l'entreprise comme dans l'intéressement. La participation est d'ailleurs obligatoire dans les entreprises qui emploient au minimum 50 salariés. Elle est facultative pour les autres.

Dans tous les cas ces primes, si vous les percevez, peuvent constituer une belle somme. Toujours selon les chiffres du ministère du Travail, l'intéressement a représenté en moyenne 2.066 euros bruts par salarié pour l'exercice 2022 (donc versés en 2023). L'intéressement a quant à lui représenté en moyenne 1.799 euros bruts la même année.

Une prime pouvant échapper à l'impôt sur le revenu

De belles sommes, dont vous pouvez profiter de deux manières différentes. Vous pouvez choisir entre la percevoir directement, au même titre que votre salaire donc. Ou alors préférer la placer sur un plan d’épargne salariale ouvert dans votre entreprise.

Si vous avez besoin de cet argent pour une dépense spécifique, alors dans ce cas autant la retirer directement. Mais si vous pouvez vous le permettre, mieux vaut choisir la deuxième option. En effet, si vous percevez directement cette prime, elle sera taxée à l'impôt sur le revenu.

En revanche, en la laissant sur votre plan d'épargne salariale, la somme une fois versée échappera à cette taxation. Effectivement, toutes les primes placées sur un PEE et versées via celui-ci sont exonérées fiscalement.

Arthur Quentin