Déduction fiscale, argent bloqué, rendement... Le plan épargne retraite (PER), un bon placement?

C'est un placement qui séduit de plus en plus. Depuis son lancement en 2019, le plan épargne retraite (PER) a convaincu 11 millions de souscripteurs, pour un total de 118,9 milliards d'euros d'encours, selon les derniers chiffres du ministère des Finances publiques. Il a remplacé, cette année-là, tous les autres produits d'épargne retraite.
Par rapport au premier trimestre 2024, ce sont 600.000 souscripteurs de plus, preuve que ce placement est en pleine expansion.
"Chez nous, par rapport à 2023, les sommes versées ont augmenté de 40% en 2024," affirme Marion Dewagenaere, directrice générale de BPCE Assurances Vie, contactée par RMC Conso.
En quoi consiste le plan épargne retraite? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? S'adresse-t-il vraiment à tout le monde? RMC Conso fait le point.
Les jeunes inquiets pour leur retraite
L'une des principales raisons, selon Marion Dewagenaere, du succès du PER se trouve dans l'inquiétude grandissante des Français en ce qui concerne leur avenir et particulièrement leur retraite.
Dans son "Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire", le groupe bancaire soulève en effet que 56% des personnes interrogées déclarent mettre de l'argent de côté pour leur retraite. Le chiffre est même de 62% chez les 25-34 ans, en hausse de 16 points sur un an.
Faut-il pour autant investir dans un PER dès le plus jeune âge? "Plus tôt on commence à verser, mieux c'est. Le PER, c'est un projet de long terme, et plus on l'ouvre jeune, meilleures sont les perspectives de rendement," explique la directrice générale de BPCE Assurances Vie.
Le PER est un placement cousin de l'assurance-vie. Comme elle, il peut être constitué d'une partie d'investissements sur le fonds euros, support qui permet une épargne garantie, et une partie d'investissements en unités de compte, support plus risqué.
Plus ou moins risqué
En fonction du profil de l'épargnant, c'est-à-dire son appétence au risque mais aussi son âge, le gestionnaire pourra placer l'argent sur ces supports plus ou moins risqués: plus l'épargnant sera jeune, plus le PER sera à long terme, avec une part de risque donc plus limitée.
Plus la part de risque est importante, plus le taux d'intérêt est avantageux. Le PER offre un rendement intéressant au même titre que l'assurance-vie, mais attention à la fluctuation des marchés financiers: dans une période d'incertitude comme celle que nous traversons, le taux des fonds placés en unités de compte peut varier à la hausse ou à la baisse très rapidement. Il est généralement convenu que pour un profil de risque moyen le rendement est entre 5 et 10%.
Le rendement du fonds euros dépend de l'établissement où vous avez placé votre argent, mais tourne autour de 3%. N'hésitez pas à comparer les offres des établissements bancaires, assurances et mutuelles qui proposent des plans épargne retraite. Leurs frais de gestion diffèrent et peuvent rendre leurs produits plus ou moins intéressants.
"Les frais de gestion sont encadrés, le PER est un produit très standardisé, donc il n'y a pas de grand écart entre les établissements," nuance Marion Dewagenaere.
Sachez malgré tout que, à la différence de l’assurance-vie, un PER peut être transféré d’un assureur à un autre. Si votre contrat ne vous satisfait plus, vous pouvez en changer.
Fiscalité avantageuse
Outre ces rendements, le principal avantage du PER est bien entendu sa fiscalité. Il offre l'opportunité de payer moins d'impôts, puisque les versements faits sur le PER sont déductibles des revenus, jusqu'à un certain plafond (10% de vos revenus imposables ou 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (4.399 euros en 2024)).
Pour calculer l'économie réalisée, il faut appliquer le taux de sa tranche marginale d'imposition sur le montant de son versement. La tranche marginale d'imposition correspond au taux d'imposition le plus haut qui vous est appliqué.
Par exemple, si vous gagnez 35.000 euros par an et que vous versez 100 euros par mois sur votre PER, soit 1.200 euros par an, vous êtes sous le plafond et pouvez donc déduire cette somme. Le taux de votre tranche marginale d'imposition est de 30%. L'économie d'impôt est donc de 360 euros.
Évidemment, ceci n'est qu'un exemple et l'économie dépend de vos revenus et de votre impôt. Plus vous payez d'impôt, plus l'économie sera naturellement importante.
Le PER n'est toutefois pas dénué d'inconvénients. Le risque que vous décidez de prendre en investissant votre argent est un élément important auquel il faut bien réfléchir avant de se lancer. Si vous ne voulez prendre aucun risque, investissez votre argent dans le fonds en euros uniquement.
Épargne bloquée
Par ailleurs, le PER est un placement bloqué: il sert à financer en partie votre retraite, vous ne pourrez donc retirer les fonds qu'une fois l'âge de la retraite atteint. Heureusement, quelques cas de déblocage anticipé existent: les accidents de la vie (invalidité, décès de l'époux, fin de droits au chômage...) et l'acquisition de la résidence principale.
Au moment de débloquer votre PER, deux choix s'offriront à vous: le versement du capital total, en une seule fois, ou le versement d'une rente à vie.
"La rente est calculée en fonction du capital investi et de votre espérance de vie," précise Marion Dewagenaere.
Elle constitue un bon complément de retraite, mais cesse à votre décès (elle n'est pas transmise aux héritiers), même si vous n'avez pas touché l'équivalent de votre capital. Le choix de l'une ou l'autre solution est donc à réfléchir.
La rente sera imposable au même titre que la pension de retraite du régime général, si vous avez déduit de vos revenus le montant de vos versements lorsque vous étiez en activité. Elle est aussi en partie soumise aux prélèvements sociaux.
En cas de déblocage sous forme de capital, la part du retrait issue de vos versements est soumise au barème de l’impôt sur le revenu mais est exonérée de prélèvements sociaux, et la plus-value est soumise au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU de 30%: 12,8 % d’imposition + 17,2% de prélèvements sociaux).
Le PER est donc un placement intéressant mais à réserver aux personnes qui ont une bonne capacité d'épargne et qui peuvent se permettre de placer de l'argent en étant sûr de ne pas en avoir besoin à court terme. Dans tous les cas, il est recommandé d'avoir plusieurs produits d'épargne différents, pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et garder de l'épargne disponible (grâce à un livret A par exemple).