Finis les taux de TVA réduits à 5,5% ou 10%?

Aujourd’hui, l’aide aux entreprises, c’est 140 milliards d’euros. Dont près de la moitié concerne les taux de TVA réduits: 5,5% dans la restauration, 10% dans le bâtiment. Même chose dans les secteurs du transport ou de la rénovation.
Des ristournes régulièrement critiquées par la Cour des comptes ou encore par ce rapport de deux économistes sur le passage à 5,5% de TVA dans la restauration lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Problème: les restaurateurs promettaient alors de créer 40.000 emplois et de baisser l’addition. Or, très peu ou pas d’emploi créés et une addition qui n’a pas bougé. Selon ce rapport, seuls les restaurateurs ont bénéficié de cette TVA réduite.
Remonter le taux de TVA va donc coûter cher au consommateur. En 2012, lorsqu’elle est passée de 5,5% à 7% ou encore de 7% à 10% en 2014, à chaque fois, le consommateur trinque. Voilà pourquoi certains députés ont déjà dit qu’ils n’étaient pas favorables à rehausser le taux de TVA de certains secteurs. Surtout pas dans la restauration.
D’ailleurs, Gérald Darmanin a indiqué qu’il n’y avait pas de projet de ce genre pour la restauration. Pour le reste, c’est "à l’étude". Bruno Le Maire espère économiser 5 milliards d’euro par an sur ces aides aux entreprises.