RMC Conso
Banque et Assurance

Frais d’incident, rejet de chèques… Quelles banques facturent le plus en cas de problème?

Image d'illustration.

Image d'illustration. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Facturés par les banques aux clients qui effectuent une opération débitrice sans y être autorisés, les frais d’incident varient d’une banque à l’autre.

Des opérations qui peuvent coûter cher. Les frais d'incidents bancaires appliqués par les banques peuvent fragiliser les clients déjà en difficulté. C'est le constat d'une enquête menée en 2017 par l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et 60 millions de consommateurs.

Selon les chiffres avancés, un client en fragilité financière règle en moyenne 296 euros de frais à cause de son solde débiteur, contre 34 euros pour un "client standard". Heureusement, toutes les banques n'appliquent pas les mêmes frais. Tour d'horizon des pratiques dans les principaux établissements.

Des commissions d’intervention maximales

La plupart des banques traditionnelles facturent la commission d’intervention au maximum réglementaire autorisé, à savoir 8 euros par opération. En effet, sur 128 établissements analysés par le site spécialisé MoneyVox, seules huit banques en ligne ne facturent aucun frais en cas d'opérations irrégulières. Il s’agit de BforBank, BoursoBank, Hello bank, Fortuneo, Orange Bank, N26, Ma French Bank et Revolut.

Même constat du côté de 60 millions de consommateurs, qui publie en ce début octobre des données actualisées et évoque le cas de la Banque Postale. Celle-ci s’est dernièrement alignée sur ses concurrents en augmentant ses tarifs en 2024. Ses commissions d’intervention s’élèvent actuellement à 7.90 euros par opération.

Le Crédit coopératif, lui, montre un peu plus de mesure avec une commission d’intervention à ‘seulement’ 5 euros", avance 60 millions de consommateurs.  

Jusqu'à 20 euros pour une lettre d’information 

Lorsqu'un compte présente un découvert non autorisé ou s'il dépasse le plafond de découvert accordé, la plupart des établissements bancaires envoient une lettre d'information. 

Ce courrier, qui exige du détenteur du compte une régularisation rapide de sa situation, peut être facturé après information préalable. Son coût varie d’une banque à l’autre.

Il est gratuit à La Banque Postale et au Crédit coopératif, mais atteint 20 euros chez BNP Paribas et au Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées. Son tarif moyen s’établit à 13 euros pour le premier courrier, selon l’étude menée par MoneyVox.

Toutes les banques en ligne ne se valent pas

La majorité des banques en ligne appliquent des frais moins élevés que les établissements traditionnels. 

"Elles sont beaucoup moins chères dans la gestion courante, avec la cotisation de carte bancaire offerte et l’absence de frais de tenue de compte. Et elles affichent des conditions sans commune mesure pour les frais liés aux incidents de paiement et aux agios", avance 60 millions de consommateurs.

Leurs taux d’agios sont également moins élevés et elles ne prélèvent quasiment pas de commission d’intervention en cas de dépassement du découvert.

Mais 60 millions de consommateurs relève néanmoins deux exceptions: celle de Monabanq, "qui impose des frais de tenue de compte", mais aussi Hello Bank, "qui tarifie la lettre d’information pour compte débiteur, institue de lourds intérêts en cas de découvert et facture un forfait de pénalité trimestriel dès le premier centime de dépassement". 

Sabrine Mimouni