Les banques vont-elles vraiment bloquer les virements de plus de 800 euros à partir d'octobre?

Une personne effectuant une transaction depuis son téléphone (photo d'illustration). - La Banque Postale
"Si tu envoies plus de 800 euros à un ami, un membre de ta famille ou un particulier, que ce soit pour un remboursement, un achat ou un prêt, ton virement sera mis en attente 24 heures. Afin d'être vérifié par un système de contrôle mis en place par les banques et l'administration fiscale". Voici ce que prétend une vidéo partagée sur TikTok le 27 mai dernier et partagée plus de 12.000 fois.
Le ton de la voix off se veut alarmant, des images d'Emmanuel Macron et de cartes bancaires ou de terminaux de paiement défilent... Tout est fait pour rendre cette vidéo la plus crédible possible. Et ça marche: dans les centaines de commentaires, les internautes s'insurgent. "C'est de pire en pire", "la France est devenue une dictature"...
Et pourtant, la prétendue information donnée par cette vidéo est fausse. Comme toutes celles relayées par ce compte TikTok intitulé "actu.france25", qui compte plus d'une centaine de vidéos et plus de 50.000 abonnés.
Des fake news détournant des faits
Ce compte a le même objectif que plusieurs sites Internet sur lesquels RMC Conso avait enquêté en avril: publier un maximum d'informations erronées mais crédibles, afin de générer du trafic et donc des revenus. La force des allégations relayées par ces vidéos et articles est effectivement qu'elles s'appuient parfois sur certains faits, ce qui les rend vraisemblables, mais les détournent complètement.
L'exemple de cette vidéo TikTok affirmant le blocage des virements de plus de 800 euros "à partir du 16 octobre 2025" en est l'illustration parfaite. Car un système de vérification sera effectivement mis en place à l'automne, à partir du 9 octobre 2025.
Mais premièrement, il n'aura aucun lien avec le fisc comme l'allègue cette vidéo mensongère. Au moment d'un virement, les banques devront juste vérifier la correspondance entre l’identité du bénéficiaire du paiement et le titulaire du compte bancaire indiqué (IBAN).
Une évolution en faveur du consommateur donc, pour éviter qu'il n'envoie son argent à n'importe qui au cas où il se serait trompé d'un chiffre en renseignant les coordonnées bancaires. Il ne s'agit en aucun cas d'une sorte de surveillance exercée par l'administration fiscale et les banques, et menaçant la liberté de chacun, comme veut le faire croire la vidéo.
Bercy et les banques démentent
Deuxièmement, cette vérification sera faite pour l'ensemble des virements, peu importe leur montant. L'évocation du montant de "800 euros" faite par la vidéo sort de nulle part. Enfin, cette vérification sera instantanée, et n'engendrera pas une suspension de 24 heures. Ce délai mentionné par la vidéo sort, là aussi, de nulle part.
La vidéo enfin mentionne plusieurs sources. Une médiatique d'abord: "selon BFMTV". Mais la chaîne d'information n'a jamais évoqué sur son antenne ou dans des articles quoi que ce soit de ce genre. Et institutionnelles: la vidéo prétend que ces annonces viennent "des banques" et "du ministère de l'économie".
Bercy a pourtant affirmé à l'AFP ne disposer "d'aucun élément sur de pareilles allégations" et qu'il s'agissait de "fake news". La Fédération bancaire française, qui représente l'ensemble des banques installées en France, a elle estimé qu'il s'agissait de "désinformation".