Livret A en 2025: combien allez-vous perdre avec la baisse du taux?

Le Livret A a vu son taux passer de 3 à 2,4% le 1er février dernier. - DENIS CHARLET
2024 a été une belle année pour le livret A. Toute l'année, son taux a été gelé à 3%. Un taux particulièrement compétitif alors que l'inflation s'est établie à 2% sur cette même année. Le livret préféré des Français a donc bien rapporté de l'argent à ses détenteurs. Un épargnant qui l'aurait conservé à son plafond de 22.950 euros toute l'année a ainsi touché 688,5 euros d'intérêts début janvier.
Un montant qui ne pourra pas être atteint en 2025. En effet, le taux du livret A vient de baisser le 1er février dernier à 2,4%. Cette diminution de son rendement aura nécessairement un impact négatif sur vos intérêts à la fin de l'année. Vous n'allez pas perdre de l'argent, mais en gagner moins. Mais dans quelles proportions?
Un taux à 2% dès août?
Tout dépend de si vous toucherez ou non à l'argent placé sur votre livret, mais reprenons l'exemple d'un Français le gardant à son maximum de début janvier à fin décembre 2025. Il est dès à présent possible d'estimer combien il devrait toucher.
Pour rappel, les intérêts des livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP) sont calculés par quinzaine. Ainsi, on peut calculer que pour le mois de janvier où le taux était encore à 3%, un Livret A rempli rapportera 57,4 euros.
Pour la période allant de février à juillet 2025, on sait que le taux est et restera de 2,4%. Sur cette période, un Livret A doté de 22.950 euros permettra d'obtenir 275,4 euros d'intérêts.
Enfin pour la période allant de août à fin décembre il n'y a pas de certitude car on ne connaît pas encore le taux qui sera en vigueur. Mais plusieurs prévisionnistes anticipent une nouvelle baisse qui pourrait faire chuter le rendement à 2%. Dans ce cas de figure, notre Livret A plein à craquer rapporterait 191,25 euros pour les cinq derniers mois (ou 10 dernières quinzaines) de l'année.
165 euros d'intérêts en moins
Au total donc sur l'année 2025, votre Livret A vous rapporterait 524 euros. Soit 165 euros de moins qu'en 2024. On pourrait toutefois objecter que tous les Français n'ont pas 22.950 euros de côté sur le Livret A. Pour la plupart des Français, la perte ne serait donc pas aussi importante.
En moyenne d'après la Banque de France dans son dernier rapport sur l'épargne réglementée, les Français ont 7.077 euros sur leur Livret A. Avec une telle somme, ils toucheront 161,35 euros d'intérêts en 2025, contre 212,31 euros l'année dernière. Cela représente une baisse de rendement de presque 51 euros.
Ces pertes sont toutefois à relativiser car au regard de l'inflation, le Livret A devrait encore faire gagner de l'argent à ses détenteurs. Sur l'ensemble de l'année le taux moyen du Livret A serait donc de 2,28%. Or dans ses projections pour l'année 2025, la Banque de France estime que la hausse des prix à la consommation devrait s'établir à 1,6% en moyenne annuelle. Le livret préféré des Français serait donc profitable aux épargnants.