On a testé le Money Walkie, ce petit boîtier ludique qui permet aux enfants de payer

Quelques exemples de Money Walkie, ces boîtiers ludiques sans contact qui permettent aux enfants de payer (photo prise le 22 janvier 2025). - Emma Forton
C'est un petit boîtier blanc qui tient dans la paume d'une main ou dans une poche, et qui est habillé de coques colorées: le Money Walkie, un porte-monnaie sans contact à destination des enfants lancé en fin d'année 2020. Pourquoi est-ce intéressant de l'utiliser? RMC Conso a testé pour vous.
"L'idée du concept m'est venue pour ma fille aînée, qui avait 10 ans à l'époque. C'est l'âge du début de l'autonomie et des premiers achats, donc nous recherchions une solution de paiement. Nous voulions éviter le liquide pour ne pas qu'elle le perde ou qu'elle se le fasse voler et à ce moment-là, les banques ne proposaient des cartes qu'à partir de 12 ans. Nous nous sommes retrouvés dans un véritable no man's land. Et si nous avions ce besoin, c'est qu'il devait être probablement plus générique", détaille auprès de RMC Conso Raphaël Leprette, CEO et co-fondateur de Money Walkie.
Ludique, pédagogique et sécurisé
Coques panda, bubble tea, fusée ou encore Naruto... L'objectif était de créer "un petit objet avec un univers très différent" de la carte bancaire classique. "Il est personnalisable et chacun peut le changer au gré de ses envies", assure-t-il.
Et "ce sentiment de singularité et de distinction, chez les enfants et les adolescents, est un levier qui permet une meilleure adhésion aux enjeux pédagogiques", affirme Raphaël Leprette.
En effet, au-delà de l'aspect ludique de l'objet, ce sont des enjeux d'éducation financière qui sont transmis aux utilisateurs.
"Le Money Walkie permet de leur faire prendre conscience de leurs choix de consommation, de les sensibiliser à la valeur des choses et de leur donner progressivement de l'autonomie financière", explique le co-fondateur.

Une application mobile est reliée au Money Walkie, avec une version pour les enfants. "Ils peuvent suivre leurs comptes et il y a tout un parcours pédagogique qui les incite à mettre de l'argent de côté, à faire des dons ou à accepter des missions (lavage de voiture, jardinage) en échange d'argent de poche", poursuit-il. Un RIB dédié permet aux autres membres de la famille d'y transférer de l'argent.
Pour autant, l'enfant reste guidé par ses parents, qui sont "complètement pilotes" de l'utilisation de l'objet.
"Les parents suivent en temps réel le compte de leur enfant, s'occupent du rechargement du Money Walkie, définissent un plafond quoditien ou mensuel, reçoivent des notifications à chaque achat et peuvent bloquer l'outil à tout moment s'ils le souhaitent ou en cas de vol par exemple."
De plus, les paiements sont sécurisés Mastercard et les découverts sont impossibles. Trois catégories d'achat ont également d'office été bloqués: les casinos, les armes et les produits de sex shop.
Le Money Walkie peut s'utiliser sur tous les terminaux de paiement équipés du mode sans contact pour un maximum de 50 euros par achat, comme la carte bancaire classique. Il permet de payer en France et dans près de 110 pays du monde.
Des frais d'abonnement à prévoir
Un Walkie coûte entre entre 26.90 et 29.90 euros l'unité. Les packs avec des accessoires supplémentaires (cordons, coques) peuvent monter jusqu'à 45.90 euros. Il est possible de les acheter sur le site en ligne ou dans des commerces de détail comme les librairies, les magasins Fnac, King Jouet, les centres culturels E. Leclerc ou au Bon Marché. Il y a 1.000 points de vente en France, ainsi qu'en Outre-mer.
Une fois votre Walkie acheté, il y a encore des frais d'abonnement à prévoir. Une garantie pour "la protection des données des clients", justifie le CEO de Money Walkie. Vous avez le choix entre trois formules. D'abord, la formule "ponctuelle" qui s'adresse plutôt aux "utilisateurs occasionnels comme les tout-petits". Il faut payer un euro à chaque rechargement, avec des montants compris entre 2 et 40 euros.

Ensuite, le forfait "basique" à 2,99 euros par mois pour "des utilisations plus régulières". Il est possible de recharger entre 2 et 2.000 euros, de remplacer gratuitement votre Walkie une fois par an et de payer à l'étranger.
Et enfin, la formule "ultime" d'un montant de 5,99 euros mensuel, qui rassemble tous les avantages du forfait "basique" avec en plus le paiement avec Apple et Google Pay, le système du cash-back (1% remboursé sur chaque dépense) et des réductions toute l'année sur la boutique. Tous les forfaits sont "sans engagement" et peuvent se résilier à tout moment.
Les adultes, de nouveaux adeptes
Selon les recommandations de la marque, le Money Walkie s'adresse aux enfants âgés d'au minimum six ans, aux adolescents en collèges et lycées, mais aussi aux jeunes porteurs d'un handicap comme les troubles autistiques.
Mais tout l'intérêt de ce gadget est qu'il ne s'adresse pas qu'aux enfants, qui représentent la plus petite proportion des utilisateurs. Parmi les 100.000 personnes possédant un Money Walkie aujourd'hui, près de 20% sont des adultes.
"Toutes les personnes qui encadrent une famille, comme les baby-sitter, l'adoptent. Les parents l'ont sur eux quand ils vont à la salle de sport ou qu'ils sortent en boîte de nuit pour éviter d'avoir leur carte. L'objectif, ce n'est pas de remplacer la carte mais de l'intercaler et de compléter les usages", expose Raphaël Leprette. Et les seniors aussi s'y mettent via leurs proches qui craignent qu'ils soient victimes de fraudes".
Un risque d'incitation à la consommation
En tant qu'adultes actifs, nous avons été séduit par son aspect pratique. Il est petit, peut s'emporter partout et est moins fragile qu'une carte bancaire qui pourrait se plier dans une poche. Le côté sympathique, c'est que l'on peut y ajouter une partie de nous-même et de notre personnalité avec la multiplicité des coques. Et il y a aussi une dimension de sécurité. Avec toutes les arnaques qui permettent aujourd'hui de subtiliser les données bancaires, c'est plus rassurant d'avoir sur soi un Money Walkie que sa carte bancaire.
Même si le Money Walkie présente de nombreux avantages, quelques limites peuvent être pointées du doigt. Du côté de l'utilisation des enfants, nous avons interrogé plusieurs spécialistes.
Le Money Walkie risque-t-il par exemple d'inciter les enfants à consommer? "Oui, ça peut accélérer le statut de consommateur frénétique, car les enfants ont une résistance plus faible à la consommation", analyse auprès de RMC Conso Pascale Ezan, professeure spécialiste des comportements de consommation des enfants et des jeunes (Université Le Havre Normandie).
"Un outil éloigné de la notion d'éducation financière"
Concernant la question centrale de l'éducation financière des enfants, les avis sont partagés. "Le prix est difficilement appréhendé par les enfants et jusqu'à 12 ans, la notion n'est pas claire. Cet objet permet à l'enfant de se sociabiliser au prix et de devenir autonome plus tôt. Il assure aussi une communication sur le sujet entre parents et enfants", pointe-t-elle.
Pour autant, "avec le liquide, les enfants voient que quelque chose disparaît physiquement, tandis que le Money Walkie rentre dans une logique de carte bleue, c'est moins signifiant et ça pose problème en terme d'apprentissage de la valeur de l'argent", nuance Pascale Ezan.
"Cet outil est éloigné de la notion d'éducation financière, qui se traduit par des dépenses contraintes. Les enfants sont incités à faire des dépenses de plaisir et d'amitié. Est-ce que manger un fast food correspond à une bonne gestion de son budget?", s'interroge aussi auprès de RMC Conso Hélène Ducourant, maîtresse de conférences spécialiste des questions de consommation et d'argent (Université Gustave Eiffel).
Enfin, le dernier point noir du Money Walkie selon nous, ce sont ses tarifs. "C'est un service qui se paye, contrairement à l'argent de poche, que vous donnez directement à vos enfants. Je ne pense pas que vous seriez prêt à payer dès que vous réalisez un virement. D'un point de vue économique, l'objet est moins avantageux qu'une carte bancaire pour les enfants et les adolescents", confirme l'experte.