Le leasing social de nouveau disponible dès ce mardi, voici les conditions et les voitures éligibles

Le leasing social est de retour ce mardi (photo d'illustration). - AFP
Vous avez prévu de changer de voiture et d'opter pour une électrique? Bonne nouvelle, le dispositif du leasing social fait son grand retour ce mardi 30 septembre.
Pour rappel, cette mesure permet aux ménages avec des revenus modestes de louer pendant trois ans une voiture électrique neuve moyennant un loyer réduit, en général autour de 100 euros par mois. Et éventuellement d'acquérir le véhicule à moindre coût à la fin d'une période déterminée.
Dès son lancement en janvier 2024, celle-ci a été extrêmement populaire. 50.000 ménages ont pu bénéficier du leasing social. Le gouvernement a donc été contraint d'interrompre le dispositif, seulement un mois après, alors qu'il était censé durer toute l'année.
Ressources, kilomètres parcourus, montants...
Attention, cette nouvelle campagne ne sera cependant pas ouverte à tous. Votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 16.300 euros (c'était 15.400 euros en 2024).
"Si le premier loyer pour la location du véhicule est versé en 2025, le revenu fiscal de référence pris en compte est celui figurant sur votre avis d’imposition de 2024 et si le versement du premier loyer intervient en 2026, le revenu fiscal de référence considéré est celui présent sur votre avis d’imposition de 2025", est-il expliqué sur le site Service-Public.fr.
De plus, la partie du trajet entre votre domicile et votre lieu de travail, qui est effectuée exclusivement avec votre véhicule personnel, doit être strictement supérieure à 15 kilomètres ou vous devez effectuer plus de 8.000 kilomètres par an dans le cadre de votre activité professionnelle avec votre véhicule personnel.
Il ne faut également pas avoir bénéficié du dispositif en 2024 et, cette fois, le dispositif est ouvert à l’outre-mer. Un simulateur mis en ligne par le ministère de la Transition écologique vous permet de tester votre éligibilité.
Le montant du loyer à payer pour la location du véhicule dépendra du modèle de voiture que vous choisirez. Ce loyer s’élèvera forcément à moins de 200 euros par mois, sans compter le coût de l'assurance ni le prix d’options ou de prestations supplémentaires.
Par ailleurs, chaque loueur doit proposer une offre à moins de 140 euros par mois parmi sa sélection de véhicules pour participer au dispositif. En 2024, le loyer demandé par les loueurs était inférieur à 150 euros par mois.
Les véhicules concernés
Seuls 36 modèles de véhicules sont éligibles, selon une liste publiée par le ministère de la Transition écologique et relayée par Ouest-France. Comme l’an passé, Stellantis est le constructeur qui compte le plus de véhicules puisqu’il en propose pas moins de 17.
Peugeot propose quatre modèles: e-208 (à partir de 120 euros par mois), e-308 (à partir de 200 euros par mois), e-2008 (à partir de 150 euros par mois) et e-Rifter (à partir de 155 euros par mois).
Citroën en a quatre également: ë-C3 (à partir de 95 euros par mois), le nouveau ë-C3 Aircross (à partir de 119 euros par mois), le ë-C4 (à partir de 179 euros par mois) et l’ë-Berlingo (à partir de 149 euros par mois).
Opel propose trois modèles: Opel Corsa (à partir de 119 euros par mois), Opel Mokka (à partir de 149 euros par mois) et le Frontera électrique (à partir de 119 euros par mois).
Fiat en aussi trois: Fiat Grande Panda (à partir de 95 euros par mois), Fiat 500 (à partir de 129 euros par mois) et Fiat 600 (à partir de 145 euros par mois).
Jeep propose, quant à elle, un modèle: Jeep Avenger (à partir de 179 euros par mois). Alfa Romeo aussi, avec la Junior Elettrica (à partir de 199 euros par mois).
D'autres constructeurs sont également mobilisés. C'est le cas de Renault avec trois modèles: Renault 5 (à partir de 120 euros par mois), Renault 4 (à partir de 155 euros par mois) et Megane (à partir de 195 euros par mois).
Skoda en propose deux: le Škoda Elroq en version 50 et 60 à 149 euros par mois et 189 euros par mois. Ford aussi, avec la Puma Gen-e (à partir de 139 euros par mois) et l’Explorer (à partir de 159 euros par mois).
Volkswagen propose également deux modèles: ID.3, sa compacte à partir de 139 euros par mois, et ID.4, le SUV, à partir de 169 euros par mois.
Hyundai propose son modèle Hyundai Inster pour 99 euros par mois. Kia, elle, propose de son côté la Kia EV4 à 189 euros par mois. Enfin, Cupra propose sa Cupra Born one à partir de 189 euros par mois.
Une aide abaissée à 7.000 euros
Vous pourrez réserver votre voiture directement auprès d'un loueur conventionné ou sur la plateforme dédiée.
À noter également que le montant total de l'aide, surtout en cas d'acquisition du véhicule, sera moins important que l'année dernière: 7.000 euros par véhicule, contre 13.000 euros l'an passé.
L'aide ne sera également plus cumulable avec d'autres dispositifs d'aide, comme le bonus écologique ou la prime "coup de pouce véhicules électriques".
Le système est prévu pour financer 50.000 voitures électriques. Alors si vous êtes intéressés, ne trainez pas.