RMC Conso
Banque et Assurance

Société générale: des clients victimes d'un bug informatique au "double prélèvement"

Cette photographie montre le logo de la banque Société Générale fixé à l'extérieur de la banque, à Nantes, dans l'ouest de la France, le 4 juillet 2024. (Illustration)

Cette photographie montre le logo de la banque Société Générale fixé à l'extérieur de la banque, à Nantes, dans l'ouest de la France, le 4 juillet 2024. (Illustration) - Sebastien Salom-Gomis / AFP

Ce mardi, de nombreux clients de la Société générale ont relevé des anomalies sur leurs relevés bancaires en ligne, les mêmes dépenses apparaissant prélevées deux fois. La banque contactée, par RMC Conso, nous explique l'incident.

Une erreur qui peut donner des sueurs froides. Ce mardi, des clients de la Société générale ont consulté leur solde via leur espace personnel et ont eu la mauvaise surprise de constater que certaines dépenses, qu'il s'agisse de retraits d'espèces ou d'achats par carte, apparaissaient deux fois. Sur les réseaux sociaux, les messages adressés à l'une des principales banques de France ont fleuri, alertant l'organisme.

"Pas de double prélèvement", assure la banque

Contactée par RMC Conso, la Société générale explique que l'événement signalé par ses clients relève plutôt d'un "problème d'affichage" que d'une double opération.

"Il n'y a pas eu de réel prélèvement sur les comptes des clients en dehors de leurs propres actions", nous assure la banque.

Le site dowdetector.com a d'ailleurs signalé un grand nombre de signalements toute la matinée de mardi. Sans dévoiler la raison de ce bug, la Société générale informe que tous ces mouvements bancaires non-désirés avaient disparu mardi matin, dès 11h30.

Une ampleur difficile à quantifier

Interrogée sur le nombre de clients concernés par cet incident, la Société générale n'a pas voulu répondre. Mardi matin, la banque a seulement évoqué un "incident général".

La presse locale s'est fait l'écho des témoignages de clients touchés. Le Maine Libre, par exemple, cite une jeune femme cliente de la banque, informée par son conseiller sur la portée nationale de la situation. D'autres clients y évoquent des dépenses du "week-end précédent" (samedi 28 et dimanche 29 septembre, NDLR) apparaissant comme débitées deux fois.

"J’ai ouvert mon application pour payer mon loyer, comme le premier de chaque mois. Et j’ai eu la surprise de voir que je n’avais pas suffisamment d’argent sur mon compte courant alors que j’avais déjà reçu les sous de mes parents", explique une autre cliente dans le quotidien local.

En revanche, si le problème a persisté sur le compte de certains clients de la Société générale, ces derniers sont invités à contacter leur conseiller au plus vite pour le signaler.

Lilian Pouyaud