RMC Conso
Banque et Assurance

Voici comment retirer de l'argent à un distributeur sans carte bancaire

Billets d'euros (photo d'illustration).

Billets d'euros (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Autorisée par certaines banques, une technique méconnue consiste à retirer des billets sans avoir recours à sa carte bancaire. RMC Conso vous explique en quoi elle consiste.

L'idée surprend, mais elle existe. Inconnue par le plus grand nombre, une technique du retrait d'argent permet d'obtenir des liquidités sans moyen physique de paiement. Mais elle n'est autorisée que par certaines banques, comme le relève Presse Citron. Découvrez les banques qui proposent cette option et comment y accéder.

Les banques concernées

· Banque Populaire

Les usagers des services de la Banque Populaire peuvent avoir recours à une option appelée "SM@RT'retrait" pour accéder à cette fonctionnalité. Elle permet ainsi de retirer des fonds sans avoir de carte bancaire à disposition, mais doit être anticipée.

"Les clients doivent d’abord activer l’option avec leur conseiller BPCE. Une fois cette étape passée, ils peuvent accéder à leur app mobile, choisir le compte à débiter, définir le montant souhaité et sélectionner la date de retrait", écrit Presse Citron.

Une fois cette option activée pour les clients qui en font la demande, un numéro unique est généré et permet d'avoir accès à ses liquidités sans carte, mais seulement s'il s'agit d'un distributeur de billets de la Banque Populaire.

· Crédit Mutuel

Pour les usagers du Crédit Mutuel, ce service se nomme "e-retrait". Comme pour l'établissement concurrent, s'ils la requièrent, les clients reçoivent un code par SMS qui permet l'opération.

Petite subtilité: le retrait sans carte se fait uniquement dans les agences bancaires Crédit Mutuel et est aussi accessible aux enfants du titulaire du compte ou à des proches.

Une option qui va avec son temps

Alors que le paiement par téléphone se généralise et s'ouvre au marché, cette option s'inscrit comme un avantage indéniable. Dans le cas notamment où une carte bancaire serait oubliée ou perdue.

"C’est d’autant plus le cas que de nombreux Français utilisent désormais uniquement leur smartphone pour régler leurs achats via le paiement mobile. Ils n’ont donc plus forcément de carte bancaire sur eux, ce qui les empêche de retirer au DAB", note Presse Citron.
Lilian Pouyaud