RMC Conso
Banque et Assurance

Vous étiez client de cette banque qui vient de fermer? Récupérez votre argent dès maintenant

Ma French Bank était une filiale de La Banque Postale.

Ma French Bank était une filiale de La Banque Postale. - Jean-Sebastien Evrard - AFP

Ma French Bank, la banque en ligne de La Banque Postale, a cessé ses activités en décembre 2024. Et vient de complètement disparaître. Ses 700.000 clients peuvent, si ce n'est pas déjà fait, récupérer les fonds sur leur ancien compte.

Si vous aviez un compte chez Ma French Bank et n'avez pas encore récupéré ses fonds, c'est le moment de le faire. Cette banque en ligne, filiale de La Banque Postale, interrompait progressivement ses activités depuis un an. Début décembre par exemple, ses quelque 700.000 clients ne pouvaient plus effectuer de paiement mobile.

Un an après avoir été entamée, cette procédure de fermeture arrive à son terme. Le site spécialisé dans l'information financière Moneyvox rapporte que Ma French Bank a définitivement cessé son activité début juillet.

Récupérer ses fonds oubliés

Conséquence de la disparition de cette banque: tous les fonds qu'elle détenait encore ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le code monétaire et financier prévoit en effet, dans son article L. 518-17, que dans ce genre de situation c'est cette institution financière qui est chargée de recevoir cet argent.

S'il vous restait un compte avec de l'argent dessus que vous avez oublié de liquider, est-ce que ça veut dire que cet argent est perdu? On vous rassure, non. Dès ce jeudi 10 juillet, il est possible de demander la restitution de ces avoirs sur la plateforme Ciclade de la Caisse des dépôts.

Cette plateforme, que RMC Conso vous présentait récemment, permet de récupérer l'argent de comptes ou livrets bancaires inactifs, ou d'assurances vie non réclamées. Il suffit pour cela de vous rendre sur son site, de cliquer sur "Lancer ma recherche", et de remplir les informations demandées.

Certains clients ont déjà transféré leurs fonds

La Banque Postale précise toutefois à Moneyvox que la recherche peut être infructueuse. Dans ce cas, il est suggéré de remplir le formulaire dédié à Ma French Bank sur le site de La Banque Postale.

Si cette banque en ligne comptait près de 700.000 clients, tous ne seront vraisemblablement pas concernés par ces démarches. Tous ont été informés dès juin 2024 de la cessation d'activités de Ma French Bank. La majorité a donc eu le temps de clôturer son ou ses compte(s) et de transférer les fonds sur un autre dans une autre banque.

Une partie de ces clients lésés par la fermeture de la banque en ligne a d'ailleurs migré vers la maison mère. La Banque Postale leur a en effet proposé à l'époque une offre de bienvenue avec une prime de 50 euros et la gratuité des frais sur les paiements et retraits à l'étranger.

Arthur Quentin