Jeune, classique, premium: quelle banque sera la moins chère selon votre profil en 2025?

Un paiement par carte bancaire. (Illustration) - Pixabay
Et si vous changiez de banque en 2025? Alors que la nouvelle année pointe le bout de son nez, MoneyVox, un site spécialisé dans l'actualité financière, a publié son panel annuel des "Trophées de la Banque". L'étude, basée sur la comparaison des services de plus de 100 établissements, permet de dresser le palmarès des banques les moins chères, que vous soyez jeune, au profil "classique" ou "premium". En 2025, les banques en ligne tirent leur épingle du jeu, quel que soit le profil. On fait le point.
· Les jeunes sont les mieux lotis
Être jeune permet parfois de bonnes réductions dans le secteur bancaire. Encore plus lorsqu'il s'agit d'une banque en ligne. Qu'il s'agisse de BoursoBank, Fortuneo ou Revolut, les trois établissements ne facturent rien aux jeunes de moins de 25 ans, actifs ou étudiants.
S'ils désirent se tourner vers une banque traditionnelle, c'est chez LCL qu'ils paieront le moins cher en 2025, à hauteur de 26 euros par année en choisissant le package "LCL Essentiel".
"Soit une économie de 12,39 euros par rapport au tarif moyen de la catégorie", précise MoneyVox.
Cependant, quelques exceptions régionales existent et permettent aux jeunes de payer encore moins cher leurs frais bancaires annuels. Dans le Grand Est, une année à la Caisse d'Épargne revient à 2 euros par an pour les jeunes. Au Crédit Agricole Centre-Loire, la facture annuelle s’établit à 12 euros, et environ 20 euros par an pour les Banques Populaires et les Crédits Maritimes.
· 161,20 euros pour la moins chère du profil "classique"
Ce sont à nouveau les banques en ligne qui s'inscrivent comme les banques les moins chères, cette fois pour les profils dits "classiques". BoursoBank et Fortuneo ne facturent leurs clients que de 2,78 euros par an. Une seule raison à cela: cette somme couvre les frais de découvert. Soit une économie de 51,86 euros, par rapport au tarif moyen de la catégorie.
Pour les banques nationales, c’est à La Banque Postale qu'un client sera facturé le moins cher, avec des frais annuels de 161,20 euros, une économie de 22,59 euros par rapport au tarif moyen. Mais, comme pour les profils "jeunes", certaines enseignes régionales facturent moins cher qu'à l'échelle nationale. C'est le cas du Crédit Agricole Île-de-France et ses 141,28 euros par an, ou du Crédit Agricole Anjou Maine et ses 148,02 euros.
· 203,50 euros pour les profils "premium"
Enfin, comme pour les précédents profils, les banques en ligne sont les plus attractives pour les clients "premium". C'est à nouveau BoursoBank et Fortuneo qui s'inscrivent à la première place. À noter que pour ce type de profils, l'économie par rapport aux autres banques en ligne est de 48,63 euros pour les deux établissements.
Pour les banques traditionnelles, c'est à la Société Générale que ces consommateurs paient le moins cher: 203,50 euros annuels, soit 26,43 euros d'économie en moyenne. Au sein des enseignes régionales, certaines caisses du Crédit Agricole, notamment en Charente-Maritime ou dans les Deux-Sèvres, ne facturent que 159 euros de frais bancaires par an.
Pour réaliser son étude, MoneyVox a étudié trois profils de consommation (Jeune, Classique et Premium) sur la base des tarifs mis à disposition par les banques sur leur site internet au 4 novembre 2024 au plus tard et applicables au 16 janvier 2025. Pour le profil "jeune", MoneyVox considère que le revenu mensuel est de 800 euros, de 1.700 euros pour un profil "classique" et 3.000 euros pour un profil "premium". Le site précise dans sa méthodologie avoir étudié 5.000 tarifs de 114 banques afin de désigner les lauréats.