Bourses des collèges et des lycées: ne tardez pas à la demander, elle peut aller jusqu'à 1.000 euros

Les parents peuvent en faire la demande jusqu'au vendredi 15 novembre. (Illustration) - Pixabay
C'est bientôt la fin. Lancée le 1er septembre, la campagne de demandes des bourses scolaires pour les élèves du collège et du lycée devait prendre fin le 17 octobre pour les établissements publics.
Après la mise en place de l'étude automatique pour obtenir cette bourse, le dispositif a été prolongé d'un mois, à savoir au vendredi 15 novembre. Un délai exceptionnel que les parents ne doivent pas louper si la demande n'as pas encore été effectuée. Selon le nombre d'enfants à charge et leur situation, il est possible d'obtenir plus de 1.000 euros de bourse. On fait le point.
Qu'il s'agisse d'une demande de bourse pour un enfant scolarisé au collège ou au lycée, le montant attribué est calculé sur l'avis d'impôt sur le revenu des parents. Pour l'année scolaire 2024/2025, c'est donc l'avis d'imposition 2024 des revenus de 2023 qui est pris en compte.
"Les familles disposant de revenus modestes peuvent également prétendre à d'autres aides pour la scolarité comme l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ou le fonds social collégien", rappelle le site gouvernemental service-public.fr.
Des revenus différents pour le collège et le lycée
Cette année encore, les montants attribués aux parents d'enfants au collège seront légèrement différents de ceux pour les parents de lycéens. Au collège:
- Le montant pour l'échelon 1 est de 114 euros par an, versés en trois fois.
- 315 euros annuels pour l'échelon 2.
- 495 euros annuels pour l'échelon 3.
Pour les collégiens en internat, une prime de 327 euros est attribuée aux élèves du premier échelon, 396 euros pour un deuxième échelon et 465 euros pour un troisième échelon.
Au lycée, les sommes des bourses sont supérieures:
- 158 euros pour un versement trimestriel d'échelon 1.
- 194 euros pour un échelon 2.
- 229 euros pour un échelon 3.
- 264 euros pour un échelon 4.
- 299 euros pour un échelon 5.
- 336 euros pour un échelon 6.
À noter que pour les bourses du collège, comme du lycée, les versements sont prévus fin décembre 2024 pour le premier trimestre, fin mars 2025 pour le second trimestre de l'année scolaire et fin juin 2025 pour le troisième trimestre. Un simulateur de montant de bouse pour le collège et pour le lycée est disponible.
Les démarches pour demander une bourse
Pour un collégien, les parents ayant consenti à l'étude automatique de leur droit à une bourse au moment de l'inscription ou réinscription de leur enfant n'ont aucune démarche à effectuer. Une situation identique pour les parents de lycéen.
"Cet accord vaut demande de bourse", peut-on lire sur la fiche émise par service-public.fr.
Mais si les parents ne consentent pas au dispositif, ils devront déposer leur demande jusqu'au 15 novembre inclus en ligne en suivant un formulaire en ligne, un pour le collège et un autre pour le lycée.