Le pense-bête du mois de novembre: les changements à venir et les démarches à ne pas oublier

Le mois de novembre 2024 compte deux jours fériés. (Illustration) - Pixabay
De nombreux changements arrivent à partir de ce vendredi. Le mois de novembre promet son lot de dates clés à ne pas oublier. En voici la liste dressée par RMC Conso.
· Un Smic rehaussé de 2%
D'habitude revalorisé au début de chaque année, le Smic connaîtra une hausse dès ce vendredi, anticipant ainsi l'augmentation prévue le 1er janvier 2025. Concrètement, les bénéficiaires du salaire minimum percevront 1.426 euros nets mensuellement. Cette hausse correspond à une anticipation de l'ajustement automatique lié à l'inflation.
· L'obligation d'équiper son véhicule en pneus d'hiver
Dès ce vendredi et jusqu'au 31 mars 2025, il est obligatoire d'équiper son véhicule à quatre roues, ou plus, en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans certaines communes des massifs montagneux: Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien. Au total, 34 départements sont concernés par cette obligation.
Cette période a une particularité: à partir du 1er novembre, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes.
· Le début de la trêve hivernale
Dès le mois de novembre et jusqu'au 31 mars 2025, la trêve hivernale protège les locataires des expulsions locatives, notamment en cas d'impayés. Certaines personnes ne seront néanmoins pas protégées par cette trêve:
- Les personnes bénéficiant d'un relogement correspondant à leurs besoins familiaux.
- Les résidents d'un logement situé dans un immeuble touché par un arrêté de mise en sécurité.
- Ou encore les squatteurs occupant un domicile, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire.
À noter que le principe de la trêve hivernale a été étendu aux coupures de gaz et d'électricité, désormais interdites pendant cette période.
· Un mois sans tabac
Pour sa neuvième édition, le "Mois sans tabac" est de retour. Cette année encore, des milliers de personnes sont inscrites (plus de 87.000 au moment d'écrire ces lignes) pour arrêter de fumer. Un site officiel permet d'être mis en contact avec un professionnel pour stopper progressivement la cigarette. En parallèle, il est possible de contacter le 39.89 pour obtenir un suivi téléphonique.
· Les retraites complémentaires versées en retard
Les retraités du privé qui bénéficient des versements du service complémentaire de l'Agirc-Arrco vont devoir attendre quelques jours supplémentaires pour percevoir leur pension de novembre. Normalement prévu ce vendredi 1er novembre, ce versement se fera plus tard.
Car cette journée est fériée et tombe une veille de week-end, qui rime avec fermeture des établissements bancaires. Les retraités affiliés à l'Agirc-Arrco devront donc attendre leur réouverture dès le mardi 5 novembre.
Pour les pensionnaires, ce retard coïncide avec une revalorisation du versement. Les partenaires sociaux qui gèrent cette caisse de retraite ont en effet acté une hausse de 1,6% pour la retraite complémentaire, dès le mois de novembre.
· La campagne de bourses scolaires prolongée
Exceptionnellement, la campagne 2024/2025 de demandes de bourse de collège et de lycée, qui a débuté le jour de la rentrée scolaire, est prolongée jusqu'au vendredi 15 novembre.
Le ministère de l'Éducation nationale propose un simulateur de bourse pour savoir si votre foyer est éligible, selon une estimation de vos revenus en fonction du nombre d'enfants à charge scolarisés. Un simulateur concerne le collège et un autre le lycée.
· Le retour du Black Friday
Toute la journée du vendredi 29 novembre, commerçants en ligne ou en boutique physique proposeront d'importantes promotions. Cette journée, qui ne s'inscrit pas dans le cadre légal des soldes, permet tout de même de faire des achats de produits dont les prix sont bradés. Une bonne nouvelle en vue des fêtes de fin d'année.
· Les derniers paiements des impôts
Au 15 novembre, les contribuables qui doivent contribuer à l'impôt sur la fortune immobilière auront jusqu'à minuit pour payer leur dû, s'ils n'utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé. Au 20 novembre, c'est la date limite de paiement en ligne.
· Deux jours fériés
Le mois débute avec sa première journée fériée, mais le lundi 11 novembre sera, lui aussi, chômé.