RMC Conso
Conso

Bretelles, forme, bandes réfléchissantes... Comment choisir un bon cartable pour la rentrée?

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Frédérick Florian - AFP

La multitude de modèles de cartables disponibles rend parfois le choix assez difficile. Matériaux, forme, poids... RMC Conso vous explique quels sont les principaux éléments à avoir en tête avant de passer à la caisse.

Un indispensable. Alors que près de 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école dès ce lundi 2 septembre, les parents retardataires s'apprêtent quant à eux à faire les derniers achats. Et si la qualité des fournitures scolaires est importante, celle du cartable l'est encore plus. Taille des bretelles, poids à vide, qualité... Comment choisir un bon modèle? RMC Conso vous guide.

• Vérifier la forme et le poids du cartable à vide

Le forme du cartable doit être proportionnelle et adaptée à la taille de l'enfant. "Sa largeur ne doit pas dépasser celle de ses épaules", prévient l'association Familles de France sur son site. Pour cause, un sac trop grand pourrait provoquer un déséquilibre. Au contraire, un modèle trop petit pourrait ne pas être suffisant pour ranger toutes ses fournitures.

Aussi, il est recommandé d'acheter un sac dont le poids à vide ne dépasse pas un kilo. Une fois rempli, ce dernier ne doit pas excéder 10% du poids de l'élève, conseille l'association. Les modèles imposants, comme ceux à roulettes par exemple, peuvent par conséquent rapidement devenir lourds.

• Choisir des bretelles larges et réglables

Pour répartir correctement le poids du sac sur le dos de l'enfant, il est préférable de choisir un modèle avec des bretelles suffisamment larges, entre quatre à six centimètres. Ces dernières doivent également être rembourrées pour éviter toute pression excessive qui pourrait créer de l'inconfort.

Aussi, il est essentiel de vous tourner vers un modèle équipé d'une sangle qui vous permet de régler les bretelles à la taille de l'enfant.

"Pour un bon confort, privilégiez des bretelles courtes, larges, rembourrées et réglables. Elles permettront ainsi de bien répartir le poids du sac et d’éviter les frottements. Des sangles trop longues tireraient davantage sur les épaules de l’élève et risqueraient de lui provoquer des problèmes de dos alors qu’il est en pleine croissance", recommande Familles de France.

• Inspecter la qualité

Plus un cartable est résistant est plus votre enfant le gardera longtemps. Ainsi, veillez à choisir des matériaux robustes, comme le polyester, le nylon, la toile enduite et le cuir qui sont non seulement durables, mais aussi faciles à nettoyer.

"Surtout, évitez d’acheter un cartable avec des fermetures à scratch qui ne tiendront pas dans le temps", prévient l'association.

Les sacs en tissu imperméable ou avec un revêtement résistant à l'eau sont particulièrement recommandés pour éviter que le contenu du sac ne soit mouillé en cas de pluie.

• Préférer les modèles avec des compartiments

Un cartable équipé de deux à trois compartiments permet aux enfants de bien s'organiser. Veillez à ce que le modèle choisi en contienne au moins deux.

"Un sac présentant un double-compartiment peut s’avérer très utile pour votre enfant, qui pourra ranger ses cahiers et classeurs dans l’un et les autres fournitures, comme ses trousses et règles, dans l’autre", insiste Familles de France.

Par ailleurs, pour les élèves plus âgés qui se déplacent avec un ordinateur ou une tablette, préférez les sacs équipés d'un compartiment rembourré. Cela permet de protéger l'équipement électronique, tout en le maintenant séparé du reste des fournitures scolaires.

• S'assurer de la visibilité et de la sécurité

Pour assurer la sécurité de votre enfant, surtout si ce dernier se rend à l'école à pied ou à vélo, pensez à choisir un cartable équipé de bandes réfléchissantes. Elles doivent être visibles de tous les côtés pour que ce dernier soit facilement repérable dans l'obscurité ou à la tombée de la nuit.

Sabrine Mimouni