Manuelle, automatique, à filtres... Comment entretenir votre cafetière pour préserver sa durée de vie?

Nettoyer sa machine à café est essentiel pour préserver sa durée de vie. - MaxiCoffee
Un entretien auquel on ne pense pas forcément. Pourtant, le nettoyage et le détartrage des machines à café sont essentiels pour obtenir une boisson de qualité. Les résidus de café et le calcaire qui s'accumulent dans les tuyaux peuvent non seulement altérer le goût du café, mais aussi la durée de vie de la machine. RMC Conso a interrogé Philippe Geldard, expert en machines à café auprès du site spécialisé Maxi Coffee, à ce sujet.
Quel est l'intérêt d'entretenir sa machine à café?
"C'est avant tout une affaire de goût", pose d'emblée Philippe Geldard. Il rappelle que le café tel qu'on le consomme, "est une combinaison de matière organique et d’eau". Et comme toute matière organique, le café est "huileux".
"Lorsqu'on fait un expresso, on sort les graisses du grain et cette matière huileuse peut donner un goût assez rance à votre café si elle s'accumule dans l'appareil", explique le spécialiste.
Au-delà du goût, le détartrage est essentiel pour préserver la durée de vie d'une machine à café, qu'elle soit manuelle, automatique, à capsule ou à filtre.
"En France, l’eau n'est pas particulièrement bonne et contient pas mal de carbonate. C'est ce qu'on appelle une 'eau dure'. Si on ne détartre pas la machine, le tartre se dépose sur les éléments de chauffe de la machine et cela peut boucher les tuyaux qui permettent de chauffer l'eau", détaille-t-il.
Ces tuyaux sont particulièrement étroits, surtout sur les machines à capsules Nespresso. "Ils sont très fins et s'ils sont bouchés par du tartre, ils chauffent moins bien et consomment par conséquent plus d'énergie. Leur durée de vie est par conséquent réduite", explique-t-il.
"Il est important d'utiliser un vrai détartrant"
Si de nombreuses personnes apprécient le vinaigre blanc pour ses vertus détartrantes, il semblerait que ce dernier ne soit pas spécialement adapté aux machines à café, selon le spécialiste.
"Il faut utiliser un acide adapté à la tuyauterie des appareils électroménagers. Pour cause, le vinaigre blanc peut rendre les tuyaux particulièrement poreux et créer des fuites. Sans oublier le fait qu'il laisse des traces de goût qu'on retrouve ensuite dans le café", détaille-t-il.
Le prix des détartrants varie en fonction des marques, mais il est globalement possible d'en trouver autour de "5 euros pour un produit permettant 5 utilisations", précise-t-il.
Philippe Geldard conseille par ailleurs de détartrer son appareil, quel que soit son genre, "tous les trois mois minimum".
Ce rythme de nettoyage peut être ajusté en fonction de la qualité de l'eau de la zone dans laquelle vous vivez. "À Paris, je recommande un détartrage plutôt une fois toutes les 6 semaines", ajoute le spécialiste.
Certaines machines, notamment les automatiques et les manuelles, émettent généralement une alerte lorsqu'un détartrage est nécessaire. D'autres modèles disposent d'un emplacement spécifique pour une cartouche filtrante. "Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de détartrer aussi souvent", affirme Philippe Geldard.
Comment préserver le goût du café?
Comme affirmé plus haut par le spécialiste, le café est une "matière organique", "grasse" et "huileuse". L'accumulation des dépôts de café peut donc "pourrir et moisir", prévient-il.
Nettoyer ces dépôts est par conséquent essentiel pour éviter le goût "rance" qu'ils peuvent causer. La technique à appliquer dépend du type de machine:
• Les machines à capsules
Ce type d'équipement peut être nettoyé à l'aide de capsules nettoyantes. "Elles contiennent un peu de produit adapté pour nettoyer les huiles qui reste dans les tuyaux après les extractions du café", explique-t-il.
• Les machines manuelles
Le même type de capsules existe pour les machines manuelles. "Mais il est aussi possible de nettoyer le porte-filtre à l'aide d'une poudre adaptée", ajoute l'expert.
• Les cafetières à filtre
Ce type d'appareil est particulièrement sujet aux dépôts d'huile de café, notamment à l'intérieur du verseur. "Pour le nettoyer, on peut utiliser le même nettoyant en poudre que pour les machines manuelles. On le dissout dans de l'eau tiède, avant de le laisser agir pendant une dizaine de minutes", conseille le spécialiste.
• Les machines automatiques
Ce sont sans doute les plus complexes à nettoyer puisque la technique "dépend de la marque de l'appareil". "Mais il est possible de retirer le percolateur pour la plupart d'entre elles, on peut alors le rincer sous l'eau tiède une fois par semaine", affirme-t-il. Certaines marques haut de gamme, comme la marque Jura, proposent des pastilles nettoyantes dédiées.
Le broyeur peut également être nettoyé à l'aide d'un produit spécifique. "Pour le moment, le SuperGrindz est le seul produit adapté au nettoyage des broyeurs. Il doit être appliqué tous les 6 mois", conclut-il.