Carte Vitale: que faut-il attendre de sa version dématérialisée?

Détail d'une carte Vitale. - Philippe Hugen - AFP
Notre porte-feuille sera-t-il bientôt vide de ses cartes? Tandis que le permis de conduire et la carte d’identité sont testés au format dématérialisé, la carte Vitale suit le même chemin. Depuis l’été 2023, huit départements sont au cœur d’une phase de test qui permet d'utiliser sa carte Vitale depuis son smartphone: les Alpes-Maritimes, le Rhône, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, la Saône-et-Loire et la Seine-Maritime.
Alors que cette phase permet pour le moment d'en faire l'évaluation et d'identifier les ajustements nécessaires (en termes de technologies et d’usages), celle-ci doit être étendue au cours de l'année 2024 et devenir pérenne l'année d'après. RMC Conso décrypte cette nouvelle expérimentation qui concernera 58 millions d'assurés d'ici 2025.
Consulter ses dépenses de soins
Interrogée par RMC Conso, l'Assurance Maladie explique que l'expérimentation est toujours en cours. Les professionnels de santé des huit départements concernés doivent progressivement s'équiper et prendre en charge l'application carte Vitale. "Pour l’utiliser, le professionnel de santé doit disposer d’un logiciel de facturation compatible et s’équiper d’un des dispositifs de lecture recommandés (soit QR Code, soit NFC)", explique la direction de l'information de l'organisme.
Avec cette version dématérialisée, les assurés pourront consulter directement leurs informations de dépenses de soins. Mais de nouvelles fonctionnalités sont à venir pour enrichir l'application, comme la possibilité de déléguer l'usage de leur carte à une personne de confiance pour un temps déterminé.
Pas de remplacement de la carte physique
Si la phase pilote suit son cours, avant un lancement progressif sur l'ensemble du territoire à partir de 2025, l'Assurance Maladie tient à rappeler que la version dématérialisée n'a pas vocation à remplacer la carte physique.
"L'application est un complément de la carte physique proposée aux assurés, visant à répondre aux usages actuels et ainsi faciliter leur quotidien. Les assurés seront libres ou non de l’utiliser, écrit l'organisme de santé. [...] Elle limite ainsi les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte Vitale physique pour les assurés comme les professionnels de santé, avec moins de feuilles de soins papier à transmettre à la clé", explique l'Assurance Maladie.
Pour le moment, la liste des départements où la suite de l'expérimentation n'est pas connue. L'Assurance Maladie confirme que la généralisation progressive sur le territoire est quant à elle prévue pour 2025, au rythme des expérimentations et retours sur expérience. Pour pouvoir installer l'application, il faut que votre smartphone fonctionne sous iOS7 ou Android 12 au minimum.