RMC Conso
Electricité et gaz

Un Français sur deux espère réduire sa consommation d’énergie en 2024, selon un sondage

57% des Français espèrent réduire leur consommation d'électricité.

57% des Français espèrent réduire leur consommation d'électricité. - BFM Paris-Île-de-France

Alors que la crise du pouvoir d’achat est toujours d’actualité, un Français sur deux prévoit de diminuer sa consommation d'énergie en 2024, selon un sondage mené par le cabinet Wavestone.

Les Français prévoient de réduire leurs dépenses en énergie en 2024. C’est en effet ce qui ressort d’un sondage mené par le cabinet de conseil Wavestone dont les résultats ont été dévoilés par le Figaro. Dans le détail, 57% espèrent réduire leur consommation d'électricité, 45% pour le gaz et 49% pour l’essence.

Une réduction par contrainte budgétaire

Même si certains Français ont intégré des gestes de sobriété énergétique par conscience écologique, la majorité d’entre eux prévoient de réduire leur consommation plutôt pour des raisons budgétaires. “C’est plus par contrainte budgétaire que par conscience écologique”, confirme Julien Miniconi, consultant chez Wavestone, auprès du Figaro.

La réduction a d’ailleurs déjà commencé puisque la consommation d’électricité et de gaz a baissé de 12% par rapport aux années avant Covid, a fait savoir Agnès Pannier-Runacher sur le plateau de France Info, alors qu’elle était encore ministre de la Transition énergétique.

Plus d'économies chez les plus précaires

Les foyers les plus précaires sont ceux qui prévoient de faire le plus attention à leurs dépenses. Sur l’électricité, ils sont 66% à vouloir réduire leur consommation d'électricité, contre 57% en moyenne nationale. Pour le gaz, cette proportion s’élève à 57% pour le gaz, contre 45% en moyenne. Elle est de 53% en ce qui concerne l’essence, contre 49% à l'échelle globale.

La hausse du coût de la vie et les prochaines augmentations prévues, notamment celle du prix de l'électricité, poussent les plus précaires à aller encore plus loin en prévoyant de faire des économies même sur les dépenses en alimentation. En effet, un tiers des personnes interrogées envisagent de diminuer leur liste de courses.

Étude menée auprès de 1.000 personnes du 09/11/2023 au 16/11/2023. Panel représentatif de la population française. L’approche utilisée est celle des quotas National Representative (sélection par sexe, âge et régions). L'étude menée repose sur une enquête quantitative réalisée sur le panel de consommateurs Kantar.

Sabrine Mimouni