Combien coûtent des obsèques?

Selon une étude, les obsèques coûtent (très) cher. (Illustration) - Pixabay
Mourir coûte cher en France. C'est ce que souligne l'étude menée par Silver Alliance et Simplifia, sur près de 8% des décès survenus en France en 2023. Entre un coût moyen de plus de 4.700 euros, des inégalités régionales, une différence de tarif entre la crémation et l'inhumation, voici ce qu'il faut savoir.
Pour Silver Alliance, une alliance d’entreprises dédiée à l'accompagnement des personnes âgées à domicile, et Simplifia, fournisseur de solutions logicielles à destination des pompes funèbres indépendantes, cette étude permet "de chiffrer les dépenses à prévoir, de décortiquer chacun des coûts associés et de mesurer les inégalités territoriales".
Car selon Simplifia, chaque personne sera confrontée en moyenne à deux décès dans sa vie. Autant s'y préparer.
L'inhumation plus chère que la crémation
En 2023, le coût moyen des obsèques, qu'il s'agisse d'une inhumation ou d'une crémation, s'élève à 4.730 euros. Mais toutes les obsèques ne coûtent pas le même prix. Après une analyse de 50.738 cas, dont 22.074 sont des crémations et 28.664 sont des inhumations, le constat est le suivant: une incinération revient en moyenne à 4.434 euros, contre 5.044 euros pour une inhumation.
"Les coûts liés à l'achat de concessions funéraires et à l'entretien des tombes peuvent être élevés", ajoutent Simplifia et Silver Alliance.
Des inégalités régionales
Ce qui ressort de cette étude, c'est que mourir ne coûte pas le même prix partout en France. Lorsque des funérailles en Normandie, région la plus chère, se chiffrent à 5.350,44 euros, c'est en Occitanie qu'on paye le moins cher (4.361,59 euros). Soit près de 1.000 euros de différence.
Voici le classement des régions par prix décroissant:
- Normandie, 5.350,44 euros en moyenne pour des obsèques (inhumation et crémation).
- Île-de-France, 5.316,79 euros.
- Pays de la Loire, 5.155,68 euros.
- Centre-Val de Loire, 5.026,34 euros.
- Bretagne, 5.019,41 euros.
- Bourgogne-Franche-Comté, 4.955,92 euros.
- Grand Est, 4.781,76 euros.
- Auvergne-Rhône-Alpes, 4.764,02 euros.
- Hauts-de-France, 4.631,73 euros.
- Nouvelle-Aquitaine, 4.452,09 euros.
- Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 4.399,35 euros.
- Occitanie, 4.361,59 euros.
À noter que l'étude ne concerne que 50.738 décés observés sur l'année 2023, pour des personnes de 50 ans et plus. Selon les données de l'Insee, en 2018, l'espérance de vie à la naissance est de 85 ans. La part étudiée par Simplifia et Silver Alliance n'englobe donc pas tous les âges parmi les personnes décédées durant cette période.
Attention aux frais supplémentaires
Ces tarifs, qui comprennent les services obligatoires, sont souvent accompagnés de prestations facultatives. Selon les signataires de l'étude, comptez 1.115 euros en moyenne pour des offres qui peuvent comprendre des compositions florales, la parution d'un faire-part de décès dans la presse, des accessoires de cercueil, ou encore l'organisation d'une cérémonie.
Dans un communiqué publié ce jeudi 31 octobre, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), appelle d'ailleurs les Français à faire preuve de vigilance lorsqu'ils organisent des obsèques. L'autorité appelle notamment à :
• Comparer les offres entre différents opérateurs de services funéraires. Une liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est obligatoirement tenue à disposition des familles dans les établissements de santé, les mairies, les chambres mortuaires et funéraires ;
• Exiger un devis gratuit, écrit et chiffré, et réclamer des explications détaillées sur le contenu de chaque prestation, notamment son caractère obligatoire ou non, avant de signer le bon de commande
Par ailleurs, en cas de litige avec un opérateur, la DGCCRF recommande de saisir le médiateur de la consommation auquel est affilié le professionnel et déposer un signalement sur la plateforme SignalConso.
D'après les données recueillies par Simplifia et Silver Alliance, les proches responsables des funérailles (appelés "pouvoirs") sont majoritairement des femmes (59%) et ont plus de 60 ans dans 60% des cas. Dans plus de 50% des cas, le "pouvoir" est l’un des enfants ou beaux-enfants du défunt et 30% sont des conjoints, relève également l'étude.
L'étude Simplifia et Silver Alliance porte sur les obsèques gérées en 2023 par les agences de pompes Funèbres équipées des services de Simplifia en France. Plus particulièrement sont étudiées les obsèques des défunts âgés de 50 ans ou plus. C’est l’étude de 50.738 obsèques (56,5% d'inhumations et 43,5% de crémations) qui a permis d’aboutir aux résultats présentés, soit 8% des 638.266 décès survenus en 2023.