RMC Conso
Conso

Comment les ados dépensent-ils leur argent? Les fast-foods ont la cote

placeholder video
Selon le baromètre annuel de Pixpay sur les habitudes de consommation des jeunes, les fast-foods ont la cote.

Comment les adolescents dépensent-ils leur argent? Ils déboursent en moyenne 96,60 euros par mois et près de la moitié de leur budget est absorbée par la nourriture, selon le baromètre annuel de Pixpay sur leurs habitudes de consommation.

31% des dépenses concernent les petites courses alimentaires, surtout en supermarchés, et 15 % de leur budget est dédié aux repas dans les fast-foods. Les achats de vêtements, de jeux vidéo, de livres et autres produits culturels arrivent loin derrière.

Ils ne pensent pas qu’à manger, mais c’est l’âge par exemple où ils ont moins envie d’aller à la cantine pour déjeuner entre copains, plutôt avec un sandwich ou une salade, ou s’acheter un goûter. A chaque fois, ils dépensent autour de 5 euros.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Où les adolescents dépensent-ils leur argent ? - 23/01
2:13

Un endroit où on peut rester longtemps

Le fast-food, c’est clairement leur endroit préféré, et pas parce qu’on y mange des burgers. Le fast-food est un endroit où l’on peut se retrouver facilement et où l’on peut rester longtemps.

Ils citent d’ailleurs McDonald’s comme leur enseigne préférée et plus d’un ado sur deux a fréquenté un de ses 1.500 enseignes, dans des zones urbaines comme rurales.

Plus rares sont les adolescents qui font appel à un service de livraison de repas. 17% d’entre eux ont commandé une fois sur Uber Eats en 2023, pour un panier moyen de 21 euros. Sans doute à l’occasion d’une sortie des parents.

Emmanuel Lechypre