Vaisselle réutilisable chez KFC, McDo, Burger King... Qu'est-ce qui coince encore?

Depuis un an, il est interdit de proposer de la vaisselle jetable, en papier ou en plastique, aux clients qui consomment sur place, dans les restaurants de plus de 20 couverts. Sauf que sur les près de 300 établissements contrôlés par l’administration en 2023, un tiers d'entre eux étaient hors la loi.
Plusieurs dizaines d’amendes de 1.500 euros sont tombées, assure le ministère de la Transition écologique à RMC. Le ministre Christophe Béchu a donc pris sa plume en fin d'année pour prévenir les enseignes que les contrôles seraient encore plus sévères en 2024.
Pénurie de laves-vaisselle industriels et vols
Les enseignes jurent pourtant qu’elles ont fait tout leur possible pour se mettre à la page, malgré des problèmes logistiques dans les cas où la plonge est sous-traitée. McDonald's affirme que 100% de ses restaurants sont désormais conformes. Chez KFC, c’est 97%.
Les mauvais élèves sont surtout les réseaux franchisés, comme Quick, car les gérants indépendants ont mis plus de temps à se réveiller et se sont notamment confrontés à une pénurie de contenants réutilisables, voire même de laves-vaisselle industriels.
Autre point noir: le vol de couverts. Plus de 10% des couverts KFC disparaissent tous les jours. Et l’enseigne a peur de se faire piller par les touristes pendant les Jeux olympiques, car la vaisselle réutilisable dans les fast-foods n’existe qu’en France et pourrait donc finir en souvenir gratuit dans les valises des visiteurs étrangers…