Gaspillage alimentaire: 10.000 tonnes d'aliments sont jetées tous les jours en France

Un bac rempli de produits de grande distribution jetés. - BFM Paris
En cette journée internationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire... 10.329 tonnes de nourriture ont été jetées par les Français (rien que pour aujourd'hui)! Cela peut paraître énorme. Et effectivement, ça l'est. Mais petite victoire pour la consommation responsable: c'est un chiffre qui recule.
À l’occasion de cette journée de lutte contre le gaspillage ce lundi 29 septembre, l'application Too Good To Go a dévoilé plusieurs chiffres. Au total en France, 3,77 millions de tonnes de consommables ont été jetés en 2023. Colossal, mais donc moins qu'en 2021, où ce même chiffre s'établissait à 4,3 millions de tonnes.
Les ménages, premiers responsables du gâchis
3,77 millions de tonnes par an, cela fait donc 10.329 tonnes par jour. 430 tonnes par heure. 7.200 kilos par minute. 120 par seconde. Qui sont les responsables de ce que l'on peut presque appeler un désastre? Les usines? Les restaurants? Les supermarchés?
Aucun des trois nous dit Too Good To Go: ceux qui gaspillent le plus, ce sont bel et bien les ménages directement. La part du gaspillage qui leur est imputable est estimée à 34,5% en 2023. Notons toutefois une très nette amélioration, puisque c'était encore 40% en 2022.
Cette baisse du gaspillage alimentaire des ménages peut s'expliquer par plusieurs facteurs. D'abord, le contexte économique: la hausse des prix alimentaires pousse les consommateurs à mieux planifier leurs repas, limiter les pertes et rechercher les bons plans. Mais aussi, le consommateur est de plus en plus conscient des enjeux environnementaux autour du gaspillage.
"Désormais, réduire le gaspillage est autant un geste économique qu’un engagement citoyen et environnemental", analyse Too Good To Go.
Un hypermarché peut facilement éviter 130 tonnes de déchets
Malgré tout, il reste des efforts à faire pour réduire encore le gâchis alimentaire. Et ce du côté des consommateurs bien sûr, mais aussi des autres acteurs. Parmi lesquels la grande distribution.
Une autre étude a été menée par l'entreprise Phenix, qui accompagne les entreprises de la grande distribution dans leur démarche de réduction du gaspillage. D'après elle, en France, 8% des des aliments sont gaspillés dans la grande distribution. Une part non négligeable, mais qui peut facilement être réduite nous dit Phenix.
Un hypermarché moyen, engagé dans une démarche de valorisation de ses invendus, peut éviter 130 tonnes de déchets par an. À l’échelle nationale, les 2.300 hypermarchés français pourraient ainsi réduire de près de 300 000 tonnes cette quantité de déchets alimentaires. Et économiser ainsi 1,8 million de tonnes de CO₂ chaque année. Mais comment donc?
90% des produits anti-gaspi trouvent preneur
Phenix identifie trois leviers qui permettent aux grandes surfaces d'éviter que leurs invendus ne se retrouvent à la poubelle. Le premier, ce sont les promotions sur les produits à date courte.
Dans les supermarchés, on voit de plus en plus se multiplier les produits estampillés "anti-gaspi", dans des têtes de gondole voire des rayons entiers. À l'approche de leur date de péremption, les distributeurs bradent ces produits pour qu'ils trouvent preneur. D'après Phenix, "90 % des articles ainsi étiquetés trouvent preneur".
Autre levier, les dons aux associations. 21 % des invendus sont redistribués ainsi, avec un impact social direct. Et le dernier, ce sont les paniers anti-gaspi: une épicerie ou une grande surface rassemble des produits encore tout juste consommables. Et les met en vente à prix réduit sur une application (comme Too Good Too Go) ou directement en magasin.
D'après Phenix, grâce à ces actions certains magasins parviennent à valoriser jusqu’à 87% de leurs invendus. Il est donc temps que tout le monde s'y mette.