RMC Conso
Bons plans

Que faire de ses cadeaux de Noël non-désirés quand on n'a pas le ticket d'échange?

Pixabay

Pixabay - -

Noël est passé, et le nombre de petites annonces en ligne grimpe en flèche...

Noël est passé. Le Père Noël a été (souvent) généreux, mais parfois peu inspiré. Que faire de ces cadeaux qui ne plaisent pas, qu’on a en double, qui ne sont pas à la bonne taille et qu’on n’a pas le ticket pour échanger?

Première solution: on peut le revendre sur des sites en ligne comme Le Bon Coin, Ebay ou même Vinted. Selon un baromètre de Rakuten, 41% des sondés ont déjà revendu un cadeau. 32% des personnes parce qu’elles n’en avaient pas l’utilité, 23% parce qu’elle l’avaient en double, 16% pas la bonne taille, et 10% avouent vendre leurs cadeaux uniquement pour se faire de l’argent.

Mais de nombreux Français n’osent pas le faire, ils ont des scrupules à tirer profit d’un cadeau qui leur a été fait. Alors pour ceux-là, il y a d’autres solutions comme le don. Là aussi, vous postez une annonce sur ces mêmes sites mais il y a aussi beaucoup de groupes Facebook pour ces dons organisés par ville, par quartier même, où vous pouvez donner ces cadeaux dont vous ne vous servez pas et qui feront des heureux !

Les vendre, les donner... ou les garder car certains cadeaux peuvent prendre de la valeur avec le temps 

Les jouets notamment peuvent prendre de la valeur avec l'âge. Les Lego encore sous emballage se vendent 11% plus cher sur le marché de l’occasion, c’est plus rentable que des actions du CAC 40, mais pour cette plus-value, il faut garder votre boîte de Lego au moins 2 ans.

Ou alors, si vous êtes patient, vous gardez vos Barbies ou figurines d’action de Star Wars dans leur emballage d’origine une petite vingtaine d’années. Aujourd’hui, une boîte de Lego originale du "Faucon Millenium" de Star Wars vaut un peu plus de... 15.000 euros.

>>> PODCAST RMC - Retrouvez tous les matins "Ca vous concerne" dans RMC Bonjour!

Céline Da Costa (édité par J.A.)