Il faudrait 30 ans pour que la rénovation énergétique soit rentable

Mauvaise nouvelle. Selon les derniers calculs de l'agence publique France Stratégie, il faudra attendre 30 ans avant que la rénovation énergétique des logements soit rentable.
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il faudrait passer de 70.000 logements rénovés par an, la moyenne sur la période 2012-2018, à 370.000 par an après 2022. Il faudrait même passer à 700.000 par an à partir de 2030, selon le Haut conseil pour le climat.
D’un côté, l’Etat met la pression sur les propriétaires, notamment les bailleurs qui ne pourront plus louer une passoire thermique sans la rénover. Mais aussi sur les vendeurs qui devront aussi réaliser un audit énergétique obligatoire dès septembre 2022 pour toute passoire thermique mise en vente.
De l’autre côté, face à ces contraintes pour les particuliers, les aides à la rénovation ont été largement gonflées via le dispositif MaPrimeRénov’. C’est une enveloppe de 2 milliards d'euros par an, mais ça ne résout pas le problème pour les familles du financement d’une nouvelle chaudière ou d’une isolation.
Une solution miracle?
C’est la que France Stratégie propose un mécanisme ingénieux: les particuliers “rétrocéderaient la majeure partie des économies réalisées sur la facture d’énergie à un opérateur en échange d’une prise en charge intégrale du financement et du pilotage des travaux de rénovation". Donc on installe une nouvelle chaudière gratuitement contre les bénéfices liés aux économies liées aux factures ultérieures.
L’intérêt de ce système réside notamment dans l’absence de paiement direct et d’endettement pour le propriétaire du logement rénové. C’est ce dispositif qui serait rentable au bout de 30 ans.
>>> A LIRE AUSSI - Infirmière à la retraite, Evelyne s'est mobilisée contre le Covid… mais a trop travaillé selon sa caisse de retraite