RMC Conso
Conseils d achat

Des fournitures scolaires adaptées pour enfants DYS ou TDAH: vraiment utiles ou gadgets?

La marque Maped a lancé sa gamme "Kidy Learn Concentration", censée aider les enfants à se concentrer en classe.

La marque Maped a lancé sa gamme "Kidy Learn Concentration", censée aider les enfants à se concentrer en classe. - Maped

La marque Maped vient de lancer une gamme de fournitures scolaires censée favoriser l'attention des élèves en classe. RMC Conso a demandé à une ergothérapeute si ce type d'objet peut être efficace.

Si vous avez fait les courses de fournitures scolaires récemment en supermarché ou en magasin spécialisé, vous avez peut-être pu constater l'arrivée de nouveaux produits un peu particuliers. Un taille-crayon avec des anneaux rotatifs, une règle avec des zones en silicone sensorielles, ou encore une trousse faites en un tissu "stimulant" au toucher.

Il s'agit de la nouvelle gamme "Kidy Learn Concentration" lancée par Maped en 2025. La marque explique l'avoir développée "avec des enseignants et des ergothérapeutes". Et affirme qu'elle favoriserait l'attention, aiderait les enfants à se concentrer.

Des produits à destination des enfants diagnostiqués d'un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), pourrait-on dire. Mais Julie Beani, directrice marketing de Maped, affirme que cette gamme s'adresse à un public plus large.

"Plus de 60% des enfants peuvent souffrir d'un trouble de l'attention. Mais à divers degrés, sans que ce soit nécessairement un TDA diagnostiqué", affirme-t-elle.

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le TDAH affecte environ 5% des enfants. Mais Julie Beani raconte que les équipes de Maped ont constaté, au gré d'immersions faites dans les classes d'écoles, que les difficultés de concentration étaient de plus en plus récurrentes chez les élèves. Peut-être peut-on y voir là une conséquence de l'exposition croissante de ces jeunes aux écrans et réseaux sociaux...

Cahiers pour DYS, ciseaux pour gauchers...

Une chose est en tout cas certaine: les parents et instituteurs sont plus ouverts à ces problématiques. Dans la même veine, ils sont plus sensibles à la question des troubles DYS (dyslexie, dysgraphie...).

C'est justement une mère de famille qui a créé il y a une dizaine d'année Serpodile, une petite société produisant des cahiers avec des lignes colorées. Et qui se destinent à des enfants avec des troubles de l'apprentissage. En 2024, le Groupe Hamelin l'a rachetée pour en faire une gamme de sa marque de papeterie Oxford.

Si l'on remonte encore un peu, on peut aussi évoquer les stylos avec une surface antidérapante les rendant plus ergonomiques (la gamme EasyBuddy de Stabilo par exemple). Ou les fournitures scolaires pour gauchers. Maped explique que ses ciseaux à anneaux souples faits pour gauchers sont sortis il y a une quinzaine d'années tout de même. Mais cela traduisait déjà une certaine adaptation des fournitures scolaires à la diversité des élèves.

Une gamme inspirée par le "fidgeting"

Maped affirme ainsi avoir créé sa gamme Kidy Learn Concentration pour répondre aux attentes des parents et enseignants. Mais en quoi consiste-t-elle au juste? Est-ce que cela peut fonctionner et rendre son enfant plus attentif? Misaël Furon, ingénieur produit chez Maped explique que tous ces produits reposent sur le principe du "fidgeting".

"Ce sont tous les petits mouvements et gestes répétitifs que font les enfants, et qui leur permettent de canaliser leur énergie et leur concentration. Le fait de se balancer sur sa chaise par exemple, de triturer son stylo ou de tapoter du pied", décrit-il.

La trousse, la gomme, la règle, ou le crayon de la gamme Kidy Learn Concentration auraient donc chacun leur fonction scolaire principale, mais serviraient en même temps de "fidgets".

Un fidget, c'est donc un objet que l'on manipule afin de répondre à un besoin sensoriel, moteur ou d’autorégulation. Mais la question est de savoir, s'agit-il aussi d'un gadget?

RMC Conso a posé la question à Fanny Soum-Pouyalet, directrice de l'Association nationale française des ergothérapeutes. Elle commence par souligner que les fidgets, ça ne date pas d'hier.

Des produits efficaces, mais pas sur tous les enfants

Il en est un en particulier qui avait été pris d'assaut par les enfants, qu'ils aient des problèmes d'attention ou non: le hand spinner, cette petite toupie à deux ou trois branches que l'on fait tourner tout en la gardant dans sa main. À partir de 2017, tous les enfants avaient le leur, et le faisaient tourner en permanence. Aussi bien lors de la récréation qu'en classe.

Un phénomène qui a fini par agacer des instituteurs, au point que certains l'ont interdit en classe. 20 élèves qui font tourner simultanément une toupie, ça fait effectivement du bruit et perturbe le cours... Et si parmi les élèves ayant eu un hand spinner certains avaient bien un trouble de l'attention, que leur toupie permettait d'atténuer, chez beaucoup elle avait plus la fonction de jouet.

Fanny Soum-Pouyalet souligne et salue le fait que Maped ne vende pas sa gamme Kidy Learn Concentration comme quelque chose de thérapeutique. Elle n'est pas présentée comme un remède universel contre les troubles de l'attention, et c'est tant mieux car d'après elle le fidgeting ne fonctionne pas pour tous.

"L'autostimulation que proposent ces produits peut effectivement permettre à des enfants de focaliser leur attention. Mais chez d'autres, cela peut avoir l'effet contraire, cela va les distraire", explique cette ergothérapeute.

En résumé, il faut se poser la question des besoins de son enfant, et les évaluer. Pour cela, on peut éventuellement faire une évaluation de son profil sensoriel afin de déterminer avec plus de certitude s'il sera plus assidu avec de tels objets, ou au contraire plus dissipé.

Et Fanny Soum-Pouyalet recommande d'être particulièrement vigilant, car un fidget donné à un enfant non compatible peut avoir un effet contraire à celui voulu. "Un enfant qui a une hypersensibilité tactile, si on lui donne un tel objet cela va le rendre encore plus distrait qu'il ne l'est".

Des produits un peu plus chers

Cela peut donc valoir le coup de tester un de ces produits, pour voir s'il convient à votre enfant. On les trouve de plus en plus facilement: certains magasins dédient parfois même un rayon entier aux fournitures scolaires adaptées. En y mettant donc la gamme Kidy Learn Concentration, les cahiers Oxford Serpodile...

Mais qu'en est-il côté prix? Maped a fixé des prix de vente conseillés à 1,50 euro pour la gomme; 2,90 euros pour la règle; 6,50 euros pour la trousse... Parfois un peu plus cher qu'un produit équivalent, mais Misaël Furon de Maped s'en justifie.

"Ces produits sont un peu plus chers car il y a un peu plus de matières, d'éléments. Par exemple sur la règle, il y a ces quatre surfaces en silicone. Mais cela ne représente qu'un surcoût de quelques dizaines de centimes", explique-t-il.

Précisons néanmoins que les prix de vente indiqués ne correspondront pas forcément à celui que vous trouverez en magasin: les distributeurs sont libres de fixer celui qu'ils veulent. Sur des produits de cette gamme, ils pourraient vouloir prendre une petite marge. Sur le site de Bureau Vallée par exemple, la règle est vendue 3,49 euros.

Arthur Quentin