Fournitures scolaires: les prix en baisse en juillet, faites vite vos achats pour encore en profiter

Des fournitures scolaires (photo d'illustration). - Pixabay
À moins de trois semaines de la rentrée scolaire, c'est une nouvelle qui va vous ravir en tant que parents. Les prix des fournitures scolaires sont en baisse au mois de juillet 2025 par rapport au mois de juillet 2024, selon une étude du cabinet NielsenIQ révélée par franceinfo.
Dans le détail, les prix ont baissé de 6,2% dans les boutiques spécialisées et de 3,4% dans les grandes surfaces. Celles-ci représentent encore le lieu priviligé des consommateurs pour faire leurs achats de rentrée. D'après l'étude, elles captent 84,7% des volumes pour 77,2% du chiffre d'affaires du secteur.
Plus de fournitures, plus de marques
Pendant ce mois de juillet, les Français ont davantage acheté de fournitures scolaires en volume: 9,1% de plus par rapport à l'année dernière. Une hausse des ventes qui a, bien sûr, été favorable aux chiffres d'affaires des industries spécialisées: 131 millions d'euros, soit 5,2% de plus qu'en juillet dernier.
Quelles fournitures ont été le plus achetées? Dans les grandes surfaces, il y a d'abord les pochettes perforées, les trieurs et les crayons à papier. Les stylos plumes et les feutres de coloriage sont, quant à eux, en net recul.
Dans les magasins spécialisés, ce sont les stylos rollers qui tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 58,3% des ventes par rapport à l'année dernière. Ceux-ci sont suivis des recharges (+37,7%) et des stylos billes (+30,6%).
Plus d'achats, donc, et de meilleure qualité. Les consommateurs se sont tournés vers les produits de grande marque, à raison de trois fournitures sur quatre. En cause, "le meilleur rapport qualité-prix", pointe le cabinet NielsenIQ.
Une hausse de 2%, selon l'UFC-Que Choisir
Si le cabinet NielsenIQ affirme que les prix des fournitures scolaires sont en baisse, l'UFC-Que Choisir affirmait l'inverse dans une étude publiée le 15 juillet dernier. Selon l'association de consommateurs, les prix des fournitures scolaires ont augmenté de 2% entre début juillet 2024 et début juillet 2025.
En cause notamment, l'envolée des matières premières telles que la pâte à papier et le pétrole. Entre 2022 et 2023, les prix des fournitures scolaires avaient donc augmenté de près de 10%. Mais "cette forte hausse n'a jamais été corrigée", pointait l'UFC-Que Choisir.
Pour autant, celle-ci était plus nuancée en avançant que 34,7% des fournitures analysées ont augmenté de 2% ou plus, mais aussi que 19,5% des fournitures ont baissé de 2% ou moins.
Anticiper vos achats
Face à ces différents constats, quand est-il préférable d'effectuer vos achats de rentrée si ce n'est pas déjà fait?
"C'est autour de la mi-août que se concentrent les plus fortes opérations promotionnelles", assure à franceinfo Nadège Helary, présidente de l'Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau (AIPB).
D'après l'UFC-Que Choisir, de la fin du mois d'août à la mi-septembre 2024, les prix des fournitures ont flambé de près de 10%.
Le mieux, c'était entre la fin juin et la mi-juillet. Mais au début du mois et à la mi-août également, les prix seront toujours moins élevés qu'à la rentrée et vous aurez probablement plus de choix. Anticipez donc vos achats et ne vous y prenez pas à la dernière minute.
Réutiliser certains produits d'une année sur l'autre, opter pour des fournitures de seconde main ou encore privilégier les fournitures en grandes surfaces et dans les magasins discount... Aujourd'hui, de nombreuses astuces existent pour vous permettre de faire des économies. D'autant que vous déboursez en moyenne 236 euros pour un élève en primaire et 324 euros pour un collégien.
Autre coup de pouce: l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui sera versée le 19 août prochain pour près de 3 millions de familles. Elle est perçue selon l'âge de votre enfant et de vos critères de revenus.
Revalorisée de 1,7% en avril dernier, elle s'élève à 423,48 euros pour des enfants de 6 à 10 ans à plus de 462,33 euros pour des jeunes âgés de 15 à 18 ans. Attention, pour cette dernière tranche d'âge, il faut déclarer leur scolarité en ligne. Sur le site Service-public.fr, il est possible de faire une simulation de vos droits à l'ARS.