Grogne des agriculteurs: quels sont les fruits et légumes les plus importés en France?

Les tomates cerises marocaines sont particulièrement importées. - AFP
"La concurrence déloyale". C'est une des dénonciations exprimées par les agriculteurs. Pour cause, près d'un fruit et légume sur deux consommés en France est importé. Environ 8% des légumes sont importés, contre près de 71% des fruits, selon un rapport de FranceAgriMer publié en avril 2023. Ces chiffres prennent en compte les fruits exotiques, légitimement importés, mais aussi les variétés produites sur l'Hexagone.
Quels sont les fruits et légumes produits en France, mais tout de même importés depuis des pays étrangers? RMC Conso a interrogé deux associations.
L'importation des tomates marocaines
Près de 36% des tomates consommées en France sont importées, selon l’Association d'organisation de producteurs tomates et concombres de France (AOPn). Les principaux importateurs sont le Maroc et l’Espagne.
“Ce sont deux pays qui ont main d'œuvre beaucoup moins chère que la nôtre, environ 1 euro de l'heure pour le Maroc, contre 14 euros en France. Mais ils ont aussi un climat plus adapté et un coût de l'énergie moins élevé”, explique Lauriane Le Leslé, directrice de l'AOPn.
En France, près de “64.000 tonnes de tomates ont été importées en moyenne sur les moins de janvier 2021 et 2023”, selon Interfel, interprofession des fruits et légumes frais.
L’AOPn accuse même le Maroc de concurrence déloyale concernant les tomates cerises. “En 2023, les importations de tomates marocaines vers la France ont encore largement augmenté en volume comme en valeur”, constatent les producteurs de l'organisation. Près de 424.690 tonnes de tomates marocaines ont été importées en France entre 2022 et 2023. Une hausse d’environ 7.6% par rapport à 2021.
“La grande distribution favorise les offres à petits prix pour continuer à proposer des barquettes de tomates cerise à 0.99 euro. C’est un choix qui se fait au détriment des producteurs français”, regrette Lauriane Le Leslé.
Un rapport du Sénat publié en septembre 2022 fait état du même constat. “Avec des coûts de main d’œuvre 17 fois plus élevés qu’au Maroc, les producteurs de tomates nationaux ne parviennent pas à rivaliser avec le géant de la Méditerranée de la tomate”, indique la chambre haute du Parlement français.
Les pommes et la concurrence européenne
Fruit le plus consommé par les Français, la pomme est également victime des importations étrangères.
"On importe en moyenne 200.000 tonnes de pommes par an, principalement hors saison. Puisqu'il faut rappeler qu'en France, ce fruit est généralement cultivé au printemps pour être commercialisé durant l'été", explique Pierre Venteau, directeur de l'Association Nationale Pommes Poires .
Les principaux pays importateurs de pommes sont "l'Italie, l'Espagne, la Pologne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg", explique Pierre Venteau. "Le podium se partage généralement entre ces 6 pays", ajoute-t-il.
L'Association de producteurs français épingle des pommes "avec peu de valeur ajoutée, certains les considèrent même comme des déchets", insiste son directeur. Il regrette également que ce fruit soit importé de pays "où les normes sanitaires, environnementales et le coût de la main d’œuvre ne sont pas les mêmes". En effet, les pays importateurs ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que les producteurs français.
"On peut très clairement parler de dumping environnemental puisqu'ils ont le droit à des traitements qui nous sont interdits. Ils peuvent par conséquent produire davantage", dénonce-t-il.
Kiwis, bananes, clémentines...
Les bananes de Côte d'Ivoire, de Colombie et d'Équateur sont également particulièrement importées puisqu'elles sont en moyenne 6 centimes/kilo moins chères que celles cultivées dans les territoires d'Outre-mer.
Particulièrement appréciée des Français en hiver, la clémentine fait également l'objet d'importations, notamment depuis l'Espagne. 70.000 tonnes ont été importées en janvier, d'après les données d'Interfel.
En moyenne, le prix de la clémentine étrangère est 35% moins cher que celle produite en France, d'après les données de France Agrimer.
Les kiwis français, généralement produits en Aquitaine ou en Midi-Pyrénées, font eux aussi face à la concurrence étrangère en provenance d'italie, de Grèce et de Nouvelle-Zélande.
Les légumes français gagnants
Certains fruits et légumes fabriqués sur le territoire résistent cependant. C'est notamment le cas de la carotte française, dont le prix reste presque toujours plus avantageux que celles importées.
Même son de cloche pour la production française d'oignons. Son prix moyen à l'année est d'environ 2.43 euros le kilo, soit environ 15% moins cher que ceux issus de l'importation.
Enfin, les poireaux cultivés en France occupent la quasi-totalité du marché. Leurs prix a même chuté en raison d'une demande en baisse, selon l'Agreste.