Électricité: est-il vrai que les factures ont doublé depuis 10 ans ?

Une facture d'électricité du fournisseur EDF. - SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Face à la montée d'idées qu'elle juge erronées, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a tenu à clarifier, et à éclairer le débat public. Ce lundi 1er septembre, le gendarme de l'énergie a publié un document intitulé "Débats sur l'énergie : démêler le vrai du faux".
Une dizaine de questions y sont évoquées, et parmi elles une particulièrement en vogue ces temps-ci: Les factures d’électricité ont-elles doublé depuis 10 ans?
La question a été posée au début de l'été, par une tribune publiée dans Le Figaro en juin. Ses auteurs en sont Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblé Nationale, et Xavier Moreno, président d'un think-tank sur les questions énergétiques (Cérémé). Eux se veulent affirmatifs: "l’éolien et le solaire ont fait doubler la facture d’électricité des Français depuis dix ans".
Seulement 20% d'augmentation d'après la CRE
Dans un contexte politique délicat, et à l'approche de la mobilisation du 10 septembre, l'argument a pris beaucoup d'ampleur depuis. Même si les polémiques autour de l’augmentation des prix de l’électricité, ou du coût supposé des énergies renouvelables pour les finances publiques, étaient déjà bien vives avant même la publication de cette tribune.
Mais alors, que nous dit la CRE? Simplement que non, les tarifs de l'électricité n'ont pas doublé en dix ans. Elle en veut pour preuve l'évolution du tarif réglementé de vente (TRVE), qui est le contrat d’électricité le plus répandu en France avec 20,2 millions de clients résidentiels (soit 58%).
"La facture moyenne d’électricité a significativement augmenté entre 2015 et 2025 mais elle n’a pas doublé", explique le gendarme de l'énergie.
Graphique à l'appui, il montre que le niveau moyen du tarif Bleu est passé de 164,2 euros le mégawattheure (MWh) TTC en août 2015 à 201,4 euros en août 2025. La CRE en conclut que sur la période, "les tarifs ont augmenté de 20% en euros constants, c’est-à-dire hors inflation".

On pourrait objecter que le prix du MWh ne fait pas tout dans la facture d'électricité. On paye également un abonnement notamment. Le mieux pour se rendre compte de l'évolution reste de la voir sur une facture, à consommation constante.
Et c'est possible: il existe un simulateur mis en place par le Médiateur national de l'énergie qui permet de calculer l'impact de l'évolution des tarifs sur la facture annuelle entre deux dates.
Un doublement de la facture sur 16 ans et non 10
Le site d'information financière Moneyvox s'en est servi pour faire une estimation dans un cas courant. Dans celui d'un compteur 6 kVA en option base avec une consommation annuelle de 2.400 kWh, on constate une augmentation de 48,4% entre août 2015 et août 2025. La facture est en effet passée de 441 à 654 euros.
Bien plus que ce qu'a indiqué la CRE dans son "Vrai/Faux", mais il faut dire que ce simulateur prend également en compte l'inflation. Et celle-ci a été de 21,7% sur dix ans. Néanmoins, nous ne sommes pas sur un doublement de la facture.
Pour constater une telle augmentation il faut encore remonter de quelques années, jusqu'en 2009. Aux tarifs du 1er août de cette année-là, la facture annuelle de notre consommateur moyen revenait à 326 euros. Par rapport à aujourd'hui, cela représente une hausse de 99,15%, soit bien un quasi doublement de la facture.