La friteuse sans huile ou air fryer en plein boom: quelles sont les raisons de cet engouement?

La friteuse sans huile, mieux connue sous sa dénomination anglaise "air fryer", est en plein boom. Selon le groupement des marques d'appareils pour la maison, Gifam, son chiffre d'affaires a été multiplié par trois en un an.
C'est du jamais vu, commente Emilie Pin, responsable études et statistiques au Gifam, contactée par RMC Conso. Il y a eu plus d'un million de friteuses sans huile vendues en 2023 en France, ce qui en fait l'un des dix produits de petit électroménager les plus vendus."
A titre de comparaison, le robot multi-fonctions, pourtant star de nos cuisines, s'est écoulé à 600 000 exemplaires en 2023. Une baisse de quasiment 19% par rapport à l'année précédente. Globalement, le marché de l'électroménager traverse une période de stagnation. Sauf pour les air fryer.
Un phénomène nouveau
Le phénomène est récent. La friteuse sans huile a été commercialisée pour la première fois en France en 2007, par la marque Seb, mais a vu son offre se diversifier seulement depuis 3 ou 4 ans. Aujourd'hui, toutes les marques ont leurs modèles, y compris les marques de distributeurs comme Carrefour ou Lidl.
Les réseaux sociaux ont particulièrement contribué à cette explosion. On ne compte plus les vidéos de recettes testées en direct sur Instagram et le mot-dièse #airfryer sur Tiktok cumule plus de 12 milliards de vues.
Les raisons de l'engouement
Les raisons d'un tel succès ? Le regain d'intérêt pour le fait-maison, consécutif à la période Covid, y est sans doute pour quelque chose. Selon le Gifam, 8 Français sur 10 considèrent aujourd'hui que se faire à manger est important.
La friteuse sans huile est par ailleurs perçue comme un mode de cuisson plus sain que la friteuse traditionnelle. Elle permet de faire des frites avec une simple cuillère d'huile, voire sans huile du tout, ce qui réduit l'apport calorique d'une portion d'environ 30%.
Ses adeptes vantent aussi sa capacité à cuire tout type d'aliments et pas uniquement des frites. On peut préparer au air fryer viandes, légumes et même pâtisserie.
Air chaud pulsé
La friteuse sans huile cuit les aliments via un flux d'air chaud pulsé à grande vitesse. Elle peut monter jusqu'à 240 degrés pour certains modèles. Son mode de fonctionnement est proche de celui des fours à convection, qui, à la différence des fours classiques, sont dotés d'un ventilateur pour mieux répartir la chaleur.
Grâce à cet air chaud en mouvement, la friteuse sans huile permet une cuisson plus homogène et rapide que le four traditionnel. Le résultat est plus croustillant.
Faut-il pour autant se débarrasser de sa friteuse traditionnelle? Non, répondront les inconditionnels de la frite belge, car l'huile étant un convecteur de chaleur plus efficace que l'air, elle permet une cuisson différente.
De 50 à 500 euros
Les prix des friteuses sans huile varient entre 50 pour les entrées de gamme et 500 euros pour les plus chères. Le coût dépendra de la taille, de la présence d'un ou deux compartiments pour faire plusieurs recettes en même temps, de la capacité de chaleur et des réglages. Le prix moyen est autour de 100-120 euros. Mais selon nos confrères de Tech&Co, mieux vaut éviter les tout premiers prix.
Gadget pour certains, révolution pour d'autres, la friteuse sans huile va-t-elle définitivement se faire une place parmi les 12 appareils de petit électroménager que nous possédons en moyenne dans nos cuisines? A ce jour, 14% des Français en ont une. Aux Etats-Unis, elle équipait déjà un foyer sur trois en 2022 selon un article du New York Times repris par Courrier internatonal, et son succès n'y désemplit pas.