Les frites sont-elles françaises ou belges? L'avis très tranché d'Emmanuel Lechypre sur RMC

Les frites sont-elles françaises ou belges? L'avis très tranché d'Emmanuel Lechypre sur RMC - AFP
Question ô combien sensible, qui vient souffler sur les braises de la rivalité franco-belges, après notre victoire en demi-finale de la Ligue des nations, il y a deux semaines: les frites sont-elles françaises ou belges?
Sur la question des frites, c'est une nouvelle défaite pour nos voisins. Selon le média en ligne Brut sur la question de l'origine des frites, qui a interrogé un historien belge, "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris (...) Ce sont les vendeuses de fritures des rues parisiennes qui ont inventé la frite". Ce dernier précise ainsi que ce n’est qu’au cours du 20e siècle que la frite déserte les rues de Paris et gagne la Belgique, où elle s’est imposée comme le plat national. "Les Belges ont alors cru que frite était d’origine belge" souffle-t-il avec un sourire.
Mais elle est donc bien née en France. Et on continue à lui faire honneur: les Français consomment 52 kg de pommes de terre par an et par habitant. 62% des Français en cuisinent au moins une fois par semaine chez eux. Et en restauration, deux assiettes sur trois contiennent des frites.
Mais reste une question-clé: quelles sont les meilleures? A cette question, Emmanuel Lechypre s'est lancé dans une tirade lors de la matinale d'"Apolline Matin":
"Y a pas photo! Les frites en France, c'est pas bon. En Belgique, c'est sublimissime! Tu vas dans n'importe quelle friterie belge, tu as des frites exceptionnelles. Rendez-nous les frites! Vive la frite en Belgique!"