80% des jouets issus de places de marchés en ligne sont dangereux assure une étude, comment bien les choisir?

Des essais menés par un laboratoire indépendant montrent que ces jouets présentent des risques graves pour les enfants. (Illustration) - Pixabay
Certains parents y ont recours. Noël arrive et des consommateurs vont se tourner vers les plateformes de commerce en ligne pour trouver des jouets à offrir. Seulement, ces attentions, bien souvent moins chères qu'en magasin, peuvent s'avérer dangereuses pour les enfants qui les reçoivent.
Dans un rapport publié jeudi 17 octobre, la Fédération française des industries du Jouet et de la Puériculture (FJP) tire la sonnette d'alarme concernant les jouets achetés auprès de vendeurs tiers tels que les sites Amazon, AliExpress, Cdiscount, Shein, ou encore Wish. Selon une étude comparative avec 100 jouets achetés en Europe (dont un quart en France), 86% d'entre eux ne respectent pas les normes de sécurité de l'Union européenne et plus de 80% constituent un danger pour les enfants. Une mauvaise nouvelle à l'approche des fêtes de fin d'année. RMC Conso vous dévoile comment ne pas tomber dans le piège.
Car aussi alléchants qu'ils soient grâce à un tarif attractif, les jouets sans marque ou de marque inconnue sur les sites de commerce en ligne n'assurent pas un niveau de sécurité nécessaire pour les enfants.
"Les cent jouets testés à travers l'Europe (Suède, Pays-Bas, Pologne, Allemagne, Danemark...) permettent d'annoncer que la France est tout autant concernée par le taux de 80% des jouets dangereux vendus sur les sites marchands", explique à RMC Conso Christophe Drevet, directeur général de la FJP.
Des risques de blessures mortelles
Après son étude sur 100 références, la fédération relève, par exemple, que des jouets, comme un anneau de dentition pour bébé, se cassent et libèrent des petites pièces qui peuvent être ingérées ou inhalées et provoquer l'étouffement des enfants.
Des aimants trop puissants, s’ils sont ingérés simultanément, peuvent perforer les intestins des enfants. Quant aux planches à dessin électronique, leurs piles boutons très facilement accessibles, peuvent, en cas d'ingestion, causer des blessures graves, voire la mort.
Enfin, des "slimes" (une matière visqueuse malléable) ont décelé des niveaux de bore (un élément chimique) plus de treize fois supérieurs à la limite légale pour les jouets.
Un prix trop faible mérite votre attention
Pour le directeur général de la FJP, les parents et grands-parents qui ne souhaitent pas commettre d'impairs au moment des fêtes, il est nécessaire d'user de "bon sens" lors de ses achats en ligne. Les consommateurs doivent bien connaître le marchand ou le site marchand sur lequel il compte acheter un jouet.
"Il faut une relation de confiance entre le consommateur et le client. Sans informations sur le vendeur, ça ne sent pas bon", explique Christophe Drevet.
De son côté, la Dgccrf recommande aux parents de rechercher le marquage "CE" sur un jouet. Cette mention est signe d'une production répondant aux normes de sécurité réglementaires. Parmi les autres conseils aux parents émis par l'organisme lié à la répression des fraudes, on retrouve:
- Lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages.
- Pour les jeunes enfants, privilégiez les mécanismes simples et évitez les jouets qui comportent des mécanismes pliants (risque de pincement ou de coupure).
- Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur.
- Préférez les plastiques colorés dans la masse, les peintures étant sensibles aux chocs et peuvent s'écailler.
Un autre point de vigilance: si une affaire est trop belle, il s'agit sûrement d'un mauvais plan. "Si un jouet arrive chez vous pour moins de 5 euros, frais de port inclus, c'est sûrement signe de dangerosité lors de l'utilisation", ajoute Christophe Drevet.
Selon une étude de branche pour le secteur du jouet menée par Circana, le prix moyen d'un jouet neuf est de 18 euros. En dessous de 10 euros, frais de ports inclus, il faut se méfier.
Pour son étude, la FJP a acheté des jouets à travers toute l’Europe entre juin et septembre 2024 sur les places de marché d’AliExpress, Allegro, Amazon Marketplace, Bol, Cdiscount, Fruugo, Light In The Box, Shein, Temu et Wish.