RMC Conso
Mieux consommer

Black Friday, prix en hausse... Quand acheter ses cadeaux de Noël sans se ruiner?

placeholder video
Près de deux mois avant Noël et la folle course aux cadeaux. Alors que les professionnels du secteur redoutent une fréquentation record les deux derniers week-ends avant le 24 décembre, les consommateurs peuvent profiter de futurs bons plans pour faire des économies.

Il va falloir se tenir prêt. Noël approche, avec son lot de cadeaux de dernière minute, souvent plus chers que prévu et achetés à la hâte. Selon des experts de la consommation, le bon moment pour acheter ses cadeaux lorsqu'on veut faire des économies, est imminent. RMC Conso fait le point.

Quelle que soit la catégorie, le bon moment pour faire ses achats de Noël sans se ruiner est lors du Black Friday. Venue des États-Unis, cette période de soldes, qui n'en est légalement pas une, touche la majorité des catégories de produits. Selon le comparateur de prix Idealo, dès la semaine du 20 novembre, période de lancement du Black Friday en ligne, 15 catégories sur 22 analysées sont moins chères à cette période-là.

Du côté des boutiques physiques, il faudra faire vite. En magasin, le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre, mais certaines promotions vont sûrement débuter dès le lundi 25 novembre et se prolonger jusqu'au lundi 2 décembre.

"Cette année, le Black Friday reste la période la plus propice pour effectuer ses achats de Noël, contrairement à l’an dernier où les meilleures offres avaient lieu fin septembre", relève Stéphanie van den Hende, responsable de la communication au sein d'Idealo France.

Il est donc nécessaire de ne pas tarder pour ses emplettes de fêtes de fin d'année, d'autant que, toujours selon le comparateur, des hausses significatives des prix s'appliquent avant la semaine de Noël pour quatre catégories: les jeux et jouets, les produits lifestyle, la tech et les produits électroménagers.

Selon les données d'Idealo, chaque catégorie et même certains produits présentent des différences de prix de quelques euros à près de 100 euros, entre la semaine du Black Friday et celle avant Noël. Un écart non négligeable pour les consommateurs qui désirent faire des bons plans.

Ne pas dépasser le 10 décembre pour les jouets

S'il y a bien une catégorie de personnes qui attendent les fêtes de fin d'année avec impatience, ce sont les enfants. Mais les lettres au Père Noël ne devront pas partir trop tard, sans quoi les parents auront du mal à répondre aux demandes sans trop débourser.

"Dès que la lettre est faite, il ne faut pas que les parents tardent", conseille à RMC Conso, Franck Mathais, responsable de la communication de JouéClub.

Pour ce dernier, le mois de novembre reste la bonne période pour que les parents fassent leurs achats de jouets. C'est à ce moment que les magasins disposent du meilleur choix, ainsi que de conseillers disponibles pour répondre aux questions et de stock. Au-delà du 10 décembre, la recherche de certains jouets s'avère compliquée entre les hausses des prix et une disponibilité limitée.

Sur son site, JouéClub rappelle que les données sur les prix peuvent fluctuer d'une année à l'autre et en fonction des promotions. "Il est donc conseillé de surveiller régulièrement les prix et les offres promotionnelles", ajoute le spécialiste du jouet.

Lilian Pouyaud