Black Friday: comment faire de bonnes affaires

Le Black Friday approche à grands pas. Sur quels produits pourra-t-on faire les meilleures affaires? Huit Français sur dix qui vont dépenser pour le Black Friday achètent surtout pour préparer leurs achats de Noël. Et ça se prépare dès maintenant.
Pour savoir à quelles ristournes s’attendre, le comparateur en ligne Idealo a analysé les baisses de prix opérés l'année dernière par les e-commerçants sur différentes catégories de produits.
Peu de réductions sur les smartphones
Verdict: des réductions de 5 à 13% en moyenne. Les smartphones ont enregistré la réduction de prix moyen la plus faible, à 5%, soit l'équivalent de 26 euros. Les baisses les plus intéressantes ont été enregistrées sur les chaussures de running (-14%, soit 17 euros).
Mais les gains les plus importants, c’est évidemment sur les produits les plus chers: 194 euros par exemple sur un téléviseur, plus de 100 euros sur un ordinateur, 282 euros sur un vélo électrique… C’est aussi le moment de changer d’aspirateur (-10%).
Les femmes plus raisonnables
Est-ce qu’il faut pour autant se précipiter? La règle, c’est que l’envie ne doit pas supplanter le besoin. Et à ce jeu, les femmes sont beaucoup plus raisonnables que les hommes. Un véritable écart d’intentions de dépenses apparaît entre les hommes (607€ en moyenne) et les femmes (288€).