Ces logos et allégations qui ne garantissent pas l'origine française d'un produit

Certains produits made in France ne le sont pas vraiment. - Eric Feferberg - AFP
Caution de qualité pour les uns ou symbole de soutien aux producteurs nationaux pour les autres, le vrai "made in France" séduit les Français. Près de 58% des consommateurs en font même une priorité lors de leurs achats, selon une étude Opinion Way publiée en mars 2022 .
Face à cet engouement, aussi bien pour l'alimentation, que le textile et la décoration, de nombreux fabricants vendent des produits estampillés de différents labels assez trompeurs. RMC Conso fait le point sur les logos et allégations dont vous devez vous méfier.
• Les logos aux couleurs de la France
Si dans l'esprit des consommateurs, la carte de l'Hexagone ou le drapeau français sont souvent associés à un produit 100% national, la réalité est que ces logos ne garantissent rien.
L'ajout du drapeau tricolore est réglementé par la loi Egalim 2 promulguée le 19 octobre 2021. Cette dernière interdit "tout symbole représentatif de la France" sur les emballages alimentaires lorsque les "ingrédients primaires" ne sont pas français.
Mais il suffit qu'un ingrédient français soit "entrant pour 50% ou plus dans la composition d’une denrée” selon le Règlement européen n°1169/2011 dit INCO, pour que l'apposition du drapeau soit légale. Par exemple, un fabricant de sauce bolognaise dont les tomates sont françaises et le bœuf étranger pourra utiliser un drapeau tricolore sur son produit.
• Les mentions "made in France" ou "fabriqué en France"
Ces allégations renvoient au “pays d'origine” tel qu’il est défini par le Code des douanes de l'Union européenne. Selon l’article 60 de ce dernier, le pays d'origine est celui où les marchandises “ont subi leur dernière transformation ou ouvraison substantielle” ou encore celui “correspondant à un stade de fabrication important”.
Ces mentions créent le flou pour le consommateur puisqu’il lui est assez difficile de savoir quelle part de la production a eu lieu en France.
“Un vêtement conçu à partir de textiles venant d'Inde et de Chine peut par exemple parfaitement porter l’indication ‘Produit en France’, à condition que la confection complète soit faite dans un atelier de l'hexagone”, explique l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers sur son site.
• Les produits "imaginés", "conçus" en France
Rien n'empêche une entreprise dont les locaux principaux sont en France, mais dont la fabrication est délocalisée, d'utiliser des verbes trompeurs qui, encore une fois, créent la confusion dans l'esprit du consommateur. C'est le cas avec les termes "imaginé en France" ou "conçu en France".
De nombreuses marques jouent avec les termes et verbes pour attirer l'attention des clients friands de produits français. En effet, ces labels n'impliquent pas le processus de fabrication, puisqu'ils s'appuient uniquement sur l'idée que le cerveau qui a imaginé l'article se trouvait en France lorsqu'il a eu l'idée.
"Produit conditionné en France", cette énième mention s'est également emparée de certains produits. Elle ne signifie pas que l'article est français, mais qu'il a été emballé sur le territoire.
C'est également le cas pour la mention "assemblé en France". Sachez que cette dernière indique généralement que les matières premières proviennent de l'étranger et qu'elles ont simplement été assemblées en France.