Environnement: que vont devenir les déchets renvoyés à la France par l'Indonésie?

Une mer remplie de plastiques à Bali, les images ont fait le tour du monde. Aujourd’hui l’Indonésie dit stop et ne veut plus être la décharge des pays riches. Depuis que la Chine a cessé l’importation de déchets en 2018, le monde entier s’est tourné vers les pays d’Asie du Sud-Est pour exporter ses poubelles.
D’importantes quantités de déchets ont été envoyées notamment en Indonésie où le recyclage est limité. Les autorités ont donc pris les devants: depuis le mois de juin, huit conteneurs ont été renvoyés en Australie, cinq en direction des Etats-Unis et ce n’est pas terminé.
Il faut dire que l'Indonésie n'arrive pas à gérer de telles quantités de déchets, selon Aline Gubri, consultante en développement durable, invitée ce jeudi sur RMC: "Le problème c'est que ces infrastructures locales n'étaient pas proportionnées pour de telles quantités de déchets. La Chine avait les capacités de le faire. Les pays d'Asie qui s'en occupent aujourd'hui n'ont pas ces capacités. Donc on brûle des déchets à ciel ouvert, ce qui pose des problèmes environnementaux et sanitaires pour les populations locales".
"On n'a pas les capacités pour les recycler"
La France est en attente du renvoi de deux conteneurs. Mais que vont devenir ces déchets refusés par l'Indonésie? "En Europe, on n'a pas les capacités pour les recycler. Les déchets qui nous sont renvoyés seront soit enfouis, soit incinérés ce qui pose des problèmes économiques et environnementaux. Tout le monde se passe la responsabilité et personne ne veut en assumer les coûts", dénonce Aline Gubri.
Les autorités indonésiennes attendent les autorisations pour réexpédier 42 autres conteneurs vers les Etats-Unis, l’Australie et l’Allemagne. Chaque année environ 300 millions de tonnes de plastique sont produites. Selon le Fonds mondial pour la nature une grande partie finit dans des décharges ou dans les mers.