RMC Conso
Mieux consommer

Face à l'inflation, les Français ont privilégié discount, seconde main et promotions en 2023

L'achat et la vente des vêtements de seconde main en ligne sont plébiscités par les Français.

L'achat et la vente des vêtements de seconde main en ligne sont plébiscités par les Français. - Catherine LAI © 2019 AFP

Les Français "multiplient les stratégies pour préserver leur pouvoir d'achat" dans un contexte inflationniste où la croissance des dépenses par carte bancaire en 2023 a été "la plus faible mesurée depuis cinq ans", selon un baromètre de BPCE, publié ce jeudi.

Les Français tentent de s'adapter. C'est le constat du baromètre Digital & Payments mené par le groupe bancaire BPCE, dont les conclusions ont été rendues ce jeudi. Ce dernier se base sur l'analyse des transactions bancaires de plus de 20 millions de cartes du groupe bancaire, soit "une carte sur cinq en France", explique BPCE dans un communiqué.

Un contexte qui profite au discount

La croissance des dépenses par carte en 2023 a stagné à +3.6% par rapport à l'année précédente. Ce taux est "le plus faible mesuré en cinq ans, hormis durant la crise sanitaire du Covid", explique le communiqué.

Ce contexte "morose pour la consommation" profite au discount, "le grand bénéficiaire de 2023", qui enregistre une augmentation des dépenses de +21% et "une augmentation de 14% de consommateurs", selon le baromètre.

La seconde main dans la mode tire également son épingle du jeu avec +33% des dépenses par carte en 2023.

Les Français tiennent aux loisirs

Par ailleurs, malgré une conjoncture défavorable frappant l'habillement milieu de gamme, le prêt-à-porter enregistre +4% de dépenses.

Le Black Friday fin novembre a "battu des records" l'année dernière, avec +38% de dépenses et ce, "malgré les débats sur la sobriété".

Les Français n'ont pas renoncé aux dépenses de loisirs, aux sorties et aux voyages: +9% pour les restaurants et les bars et +15% pour l'industrie du voyage, par exemple. Enfin, la part de marché du e-commerce "se stabilise" à 27%.

À noter également que la Coupe du monde de rugby 2023 "a eu un impact économique positif sur de nombreux secteurs de l'économie française", avec "des pics de dépenses à Marseille et à Saint-Étienne".

Sabrine Mimouni avec AFP