RMC
Travail

"J'ai 520 euros de chômage et 538 euros de loyer": en France, les chiffres de la pauvreté explosent

placeholder video
La pauvreté explose en France où de plus en plus de personnes vivent avec moins de 1.288 euros par mois. En cause, la forte inflation et l'appauvrissement des familles mono-parentales et des autoentrepreneurs notamment.

La pauvreté progresse en France. En 2023, 15,4% de la population vivait sous le seuil de pauvreté avec moins de 1288 euros par mois, un niveau record en France métropolitaine selon une étude de l'Insee, du jamais-vu depuis 30 ans. En un an, 645.000 personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté alors que les inégalités s'aggravent et que le niveau de vie des ménages les plus aisés est en hausse.

"C'est un chiffre exceptionnel, d'habitude on compte rarement les évolutions annuelles", déplore ce mardi sur RMC Louis Maurin, le directeur de l'observatoire des inégalités.

3 questions pour comprendre : Un taux de pauvreté record depuis 30 ans - 08/07
3 questions pour comprendre : Un taux de pauvreté record depuis 30 ans - 08/07
4:50

"Ce mois-ci, je ne peux pas payer le loyer"

Selon, l'Insee, la forte inflation en 2023 mais aussi l'appauvrissement de certaines populations, expliquent cette hausse du nombre de personnes en situation de pauvreté: "Les familles monoparentales sont en grande difficulté et les indépendants, les micro-entrepreneurs, ont des revenus très modestes", détaille le sociologue Julien Damon.

C'est ce que vit actuellement Jean-Claude, menuisier en Vendée: "J’ai 520 euros de chômage parce que j’ai longtemps été à mon compte comme menuisier, j’ai 160 euros d’APL et j’ai 538 euros de loyer à payer", raconte-t-il sur RMC Story. "Ce mois-ci, je ne peux pas payer, je dois 1300 euros de loyer. Et je ne peux pas payer la pension alimentaire de ma femme", déplore-t-il.

Le seuil de pauvreté est fixé à 60% du revenu médian soit 1288 euros pour une personne seule. Cela représente 9,8 millions de personnes en France.

Des minimas sociaux trop faibles?

Cette hausse de la pauvreté s'explique aussi "par l'arrêt des aides exceptionnelles, notamment l'indemnité inflation et la prime exceptionnelle de rentrée, qui avaient été mises en place en 2022 pour soutenir le pouvoir d'achat", assure à l'AFP Michel Duée chef du département ressources et conditions de vie des ménages à l'Insee.

Alors comment inverser la tendance? "Les minimas sociaux sont extrêmement faibles pour une partie de la population et 1/3 des familles monoparentales sont sous le seuil de pauvreté", déplore Louis Maurin qui préconise aussi d'investir dans l'éducation et de réhausser les aides aux plus démunis.

Dans le détail, 9,8 millions de personnes se trouvaient en 2023 en situation de pauvreté monétaire, avec des revenus inférieurs à 1.288 euros par mois pour une personne seule.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC