RMC Conso
Mieux consommer

Galette des rois: va-t-elle coûter plus cher cette année?

Une galette des Rois du pâtissier Lenôtre.

Une galette des Rois du pâtissier Lenôtre. - Lenôtre

Incontournables de l’Epiphanie, les galettes des rois coûtent plus cher à la fabrication que l'an dernier. Cela a-t-il une incidence sur les prix proposés aux consommateurs? On fait le point avec Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie.

C’est la star du mois de janvier. Après les bûches de Noël, c'est au tour de la traditionnelle galette des rois de s’inviter sur nos tables. Et alors que les dernières données de l’Insee publiées en décembre dernier indiquent que les prix à la consommation ont augmenté de 3,5% sur un an en novembre 2023, les galettes sont-elles également concernées par ces hausses? RMC Conso a interrogé Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie pâtisserie française.

Hausse du prix des matières premières

“Tous les postes de dépenses ont flambé en 2023. Le prix des matières premières, mais aussi les salaires qu’on a augmentés trois fois”, pose-t-il d’emblée. “On peut notamment parler du sucre, qui représente à lui seul un quart des ingrédients de la galette, son prix a augmenté de 100%. C’est également le cas des œufs”, détaille Dominique Anract à RMC Conso.

En effet, la recette de la galette est plutôt “dense”, “on parle d’environ un quart de beurre, un quart de sucre, un quart d’amandes et un quart d'œufs”, explique le spécialiste. Face à la hausse des prix, certains artisans boulangers avaient déjà augmenté leurs tarifs durant les deux dernières années. “On est entre 5 à 10% en fonction de l’enseigne, mais ça reste très limité”, précise le président de la Confédération nationale de la boulangerie. Un rapport publié par l’institut Eurostat en septembre 2022 affirmait d’ailleurs qu’en Europe, la France était le pays où les prix appliqués par les boulangeries avaient le moins augmenté.

Des augmentations limitées, voire inexistantes

Malgré la hausse du prix des matières premières nécessaires à la confection des galettes, les artisans se sont gardés d’augmenter leurs prix. “On peut avoir une très légère augmentation de 5 à 10 centimes par part, mais plusieurs boulangers appliquent les mêmes tarifs que l’an dernier. Je rappelle que ces derniers sont libres d’appliquer les prix qu’ils souhaitent”, affirme Dominique Anract.

Par ailleurs, bien que populaire, ce gâteau ne pèse pas vraiment lourd dans les recettes des boulangeries. “Une enseigne classique va en vendre entre 500 et 3.000 pièces sur le mois de janvier. Au mieux, ça peut représenter 5% du chiffre d'affaires annuel”, minimise-t-il.

Sabrine Mimouni