Inflation, pouvoir d'achat... Les bonnes et les mauvaises nouvelles pour 2024

Après une année 2023 difficile, 2024 devrait être nettement plus favorable pour le pouvoir d’achat des Français. D’abord, il y a encore des hausses de revenus dans les tuyaux, qui vont au moins maintenir le pouvoir d’achat. Les salaires vont continuer sur leur lancée de 2022 et 2023 avec des augmentations de 4 à 5% primes incluses, et vont désormais augmenter moins vite que l’inflation, qui elle ralentit nettement, moins de 2,5% par an dès le printemps.
Résultat, les Français vont regagner au premier semestre 2024 presque 1% de pouvoir d’achat. Soit autant qu’ils en ont perdu au premier semestre 2024 selon l’Insee.
Sur les produits essentiels du quotidien et notamment l’alimentation, les produits d’hygiène et de beauté, u encore de l’habillement, peu de baisses, mais peu de fortes hausses aussi. Sur l’énergie, les nouvelles sont bonnes sur le pétrole, moins bonnes sur le gaz et l’électricité, avec des factures en hausse de 6 à 10% pour cause de taxes et de coûts de transport.
Mauvaise nouvelle aussi pour les fumeurs puisque le paquet va augmenter jusqu’à un euro.
Tous ceux qui envoient des cartes postales, lettres recommandées et Colissimo vont voir les prix augmenter fortement entre 5 et 11%.
Quoi de neuf niveau impôts?
Sur le plan fiscal, l'heure n'est plus aux grandes réformes. Après la retenue à la source en 2020, la révision des tranches d'impôt sur le revenu en 2021, la suppression de la taxe d'habitation entre 2018 et 2023, le millésime 2024 apparaît bien sage.
Comme c'est généralement le cas, le gouvernement a décidé de modifier le barème de l'impôt sur le revenu (IR) applicable aux revenus de 2023 pour tenir compte de l'évolution des prix. Les différents seuils seront tous augmentés de 4,8%.
Selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), les Français redevables de l’IR seront légèrement gagnants en 2024, sauf les plus fortunés à cause du maintien du barème de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. La taxe foncière augmentera, mais beaucoup moins qu’en 2023.
MaPrimeRénov' et le prêt à taux zéro revus
Au-delà du quotidien, il y a les grosses dépenses que doit réaliser une famille. Qu’est-ce qui change en termes d’aides et de subventions? La grande nouveauté, c’est le lancement du dispositif pour acheter une voiture électrique à 100 euros par mois pour les plus modestes, alors que le bonus écologique à l'achat d'un véhicule pour les ménages les plus aisés devrait lui être réduit.
L'Etat revoit aussi les conditions de MaPrimeRénov'. Le dispositif est étoffé d’environ 1,6 milliard, mais privilégie désormais les rénovations de grande ampleur impliquant plusieurs chantiers (isolation des murs, changement des fenêtres et du mode de chauffage par exemple), et aide en priorité les plus modestes, notamment pour installer des pompes à chaleur.
Le périmètre du Prêt à taux zéro est lui aussi restreint au final. Il ne sera plus possible d’acheter qu’un appartement neuf et seulement dans les zones tendues, plus de maisons individuelles.