Halloween, fête de la surconsommation: comment éviter le gâchis?

Bonbons en forme de citrouille, fausses toiles d’araignées ou déguisements de Catwoman: à chacun son Halloween. Plus d’un Français sur trois le fête et ils mettent la main au porte-monnaie. D’après une étude réalisée par OpinionWay pour Bonial, les Français y consacrent un budget de 85 euros en moyenne cette année. Pour les bonbons, surtout.
Mais un Français sur deux comptent aussi acheter de la décoration et près de deux sur trois ont prévu d’investir dans des costumes pour l’occasion. Or, tout ça risque bien de ne jamais être réutilisé.
Résultat, beaucoup de gaspillage: on parle quand même de 50 millions de sachets de bonbons vendus pour Halloween, les gros, les petits, les versions miniatures, avec les sachets plastiques qui vont avec. En plastique également: la décoration, les accessoires lumineux, là aussi souvent à usage unique. Et que dire des déguisements.
Une étude britannique de 2019 a démontré que 83% des matériaux utilisés pour les costumes d’Halloween sont faits en plastique non-recyclable. Bref, cette semaine, une des dix meilleures de l’année pour la grande distribution, est peut-être une des pires pour la planète.
Fabriquer ses friandises
Mais c’est en réalité assez facile et ludique de transformer Halloween en fête éco-responsable. Il existe sur Pinterest, YouTube ou Facebook un nombre incroyable de tutoriels pour créer un décor avec des branches et des feuilles, des lanternes avec des bocaux en verre, et même du faux sang.
Pour les déguisements, on peut louer dans un magasin spécialisé, aller en friperie, chez Emmaüs ou acheter d’occasion sur Vinted ou Le Bon Coin.
Et coté nourriture, vous pouvez garder votre citrouille d’Halloween. Si on la prend comestible, on peut en faire des soupes par exemple. Ou sinon, direction le compost. Et pour les bonbons, on peut les acheter chez un artisan, en vrac ou en grande quantité, faire des petits sachets soi-même en papier. Pour les cuistots, pourquoi pas cuisiner des friandises, des gâteaux. Des activités à faire avec ses enfants. Et ça fonctionne aussi pour Noël.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr