RMC Conso
Mieux consommer

Loi anti-gaspillage: voici pourquoi vous n’aurez plus d’échantillons gratuits lors de vos achats

placeholder video
Les commerçants n'ont plus le droit d'offrir des échantillons de produits à leurs clients. Une mesure qui rentre dans le cadre de la loi anti-gaspillage de 2020.

Les commerçants n’ont plus le droit d’offrir des échantillons de produits à leurs clients… Parmi les nombreuses mesures de la loi anti-gaspillage de 2020 (interdiction des sacs en plastique à usage unique, de la vaisselle jetable, des pailles, cotons-tiges…), il y en a une qui n’était pas encore entrée en vigueur: l’interdiction des échantillons de produits.

Elle aurait dû entrer en vigueur le 1 juillet 2022, mais le décret qui en précise les contours vient seulement d’être publié, avec application au plus tard le 1ᵉʳ juillet 2024. Il est désormais définitivement interdit de fournir à un consommateur, sans demande de sa part, un échantillon de produit dans le cadre d'une démarche commerciale.

Une mesure peu efficace?

Une mesure un peu hypocrite, voire inutile puisque le commerçant peut informer “par tout moyen” les consommateurs que des échantillons peuvent leur être remis uniquement à leur demande: affichage, suggestion à la caisse, etc.

Et en plus, il y a des exceptions: les denrées alimentaires qui ne sont pas préemballées et qui sont remises gratuitement pour une consommation immédiate et sur place ne sont pas considérées comme des échantillons.

Les échantillons contenus dans une publication de presse (en kiosque ou sur abonnement) ne sont pas non plus concernés. Pas certain que ça change la donne sur la quantité de déchets émis, donc…

Emmanuel Lechypre