Made in China, faux produits traditionnels: Comment repérer les arnaques des marchés de Noël ?

Le sapin du marché de Noël de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, le 25 novembre 2022. - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP
Une tradition qui perdure. Comme chaque année à l’approche des fêtes, des centaines de marchés de Noël se sont installés sur le territoire. Et si ces événements enchantent petits et grands, il n’est pas rare que des arnaques en tout genre se glissent dans les stands.
En effet, certains commerçants profitent de la frénésie générale pour piéger les consommateurs. RMC Conso s’appuie sur des conseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publiés début décembre pour vous expliquer comment vous protéger de ces arnaques.
Les produits “traditionnels” pas si traditionnels
Gâteaux, nougat, pain d’épices ou encore objets souvenirs, les produits vendus comme étant traditionnels sont très répandus sur les étals des marchés de Noël. Cette mention participe généralement à justifier des prix assez élevés. Par exemple, les bredeles (petits gâteaux secs) proposés dans les marchés alsaciens, sont parfois vendus à plus de 4 euros les 100 grammes, alors qu’ils proviennent d’une usine de Kehl, ville allemande située à proximité de Strasbourg, affirment nos confrères de Capital.
Un “foie gras d’Alsace” peut être fait selon une recette à l’Alsacienne, mais avec de l’oie hongroise”, alerte Philippe Recous, le directeur de la Répression des fraudes du Bas-Rhin. Pour éviter de tomber dans le piège des produits faussement traditionnels, la DGCCRF a publié quelques conseils à avoir en tête lors de vos achats de Noël.
• Repérer les ingrédients
Seule la composition vous indiquera si le produit en question a réellement été fabriqué avec des ingrédients locaux et traditionnels de la région où se trouve le marché. Lisez attentivement la liste d’ingrédients pour connaître les pourcentages de matières premières de qualité. C’est assez simple, plus un ingrédient est en haut de liste, plus il est présent dans le produit final.
• Connaître l’origine
Attardez-vous également sur la provenance du produit. C’est généralement une information assez facile à repérer sur les denrées alimentaires puisqu’elles doivent obligatoirement afficher leur origine. Pour s’assurer de l’origine d’un produit, il faut que les sigles AOP (appellation d’origine protégée) et AOC (appellation d’origine contrôlée), soient mentionnés. En effet, ces derniers, assignés aux territoires européen et français caractérisent un produit dont l’entière confection s’est déroulée au sein d’une zone géographique précise.
Les décorations de Noël fabriquées en Chine
En plus des produits alimentaires, des éléments de décoration, comme des bonnets, boules et guirlandes de Noël sont également proposés à la vente sur les marchés. Ils sont généralement vendus à des tarifs bien supérieurs à la normale, alors qu’ils sont majoritairement fabriqués en Chine.
• Vérifier le lieu de fabrication
Soyez de nouveau attentifs aux étiquettes. Si la mention “PRC” apparaît, sachez que c’est l’acronyme de “République populaire de Chine”, cela signifie donc que le produit y a été fabriqué.
• Interroger le vendeur
“Renseignez-vous auprès du vendeur concernant l’origine et la réalisation des produits, pour être certain qu’ils ne proviennent pas de Chine”, conseille l’UFC-Que Choisir. Sachez par ailleurs que la mention “artisanale” est strictement réglementée et désigne un objet ayant été fabriqué par un artisan de métier.
Aucun droit de rétractation prévu
Selon l’article 1122 du Code civil, le droit de rétractation désigne le délai “avant l’expiration duquel son bénéficiaire peut rétracter son consentement”. En d’autres termes, cela représente le délai entre le moment où vous achetez un produit et le moment où, finalement, vous revenez sur votre décision.
Contrairement aux achats effectués en boutique, le consommateur ne peut jouir de ce droit dans le cadre d’un achat accompli dans un marché ou une foire de Noël. Seul le commerçant peut décider de reprendre ou non son produit.
Cette spécificité doit toutefois être clairement indiquée sur le stand. “En cas de manquement à ces obligations, le vendeur est passible d’une amende”, indique la DGCCRF. N'hésitez pas à signaler tout manquement sur le site internet SignalConso.