RMC
Tech

Quel smartphone acheter pour Noël? Les conseils pour tous les besoins

placeholder video
Anthony Morel présente dans "Estelle Midi", sur RMC et RMC Story, des modèles de smartphones à acheter ou offrir à Noël.

Des smartphones de qualité et accessibles

Parmi les stars sous le sapin, chaque année, il y a les smartphones. Mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Évidemment ça dépend de plein de paramètres, à commencer par le budget. Si vous visez le haut de gamme, à côté de l'incontournable (et hors de prix) iPhone, le meilleur rapport qualité prix se trouve du côté de Google avec des modèles Pixel. Pas forcément le tout dernier qui vient de sortir, mais ceux des années précédentes, Pixel 6 ou Pixel 6a, qu’on trouve autour de 350 euros. Moins connus du grand public et moins "désirables", ils proposent de très bonnes performances, notamment sur la photo. Si on n’a pas ce budget-là, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions, avec des smartphones extrêmement performants à des prix très compétitifs. Notamment du côté des marques chinoises, comme Xiaomi ou Oppo.

Même en entrée/milieu de gamme, il y a des performances qui auraient semblé incroyables il y a encore quelques années, que ce soit en termes de photo, de processeur ou de qualité d’écran. La gamme Redmi Note 12 ou Oppo Reno 8 par exemple: pour moins de 200 euros, vous allez avoir des smartphones de très bonne qualité. Pas aussi puissants qu’un iPhone dernier cri, mais si vous ne jouez pas aux derniers jeux vidéo full HD, ça ne devrait pas poser de problème. Et puis, on n’est pas obligé d’acheter LE dernier modèle qui vient de sortir. Il y a des téléphones sortis il y a un ou deux ans qui sont tout à fait performants, et souvent bradés. Vous pouvez aussi évidemment vous diriger vers les smartphones reconditionnés. Attention néanmoins à certaines petites choses, comme l’état de la batterie quand vous passez commande.

Des smartphones antichocs

Une autre option, si on a un beau-frère sportif ou un cousin maladroit, ce sont les smartphones antichocs. Des smartphones durcis plus qu’incassables (ce qui est surtout un terme marketing car un bon coup de marteau et l’incassable est cassé), capables de résister à la plupart des chocs. Ils sont un peu moins fins et esthétiques que les modèles classiques (encore que), mais ce qu’ils perdent en finesse, ils le gagnent en robustesse (eau, poussière, chocs…). Longtemps, ces téléphones durcis ont été réservés aux militaires ou aux professionnels du BTP notamment. Mais désormais, les fabricants visent beaucoup plus large, notamment les amateurs de sports d’extérieur qui ne veulent pas s’encombrer d’un téléphone qui va exploser au moindre choc. Ou tout simplement les maladroits. On peut citer la marque française Crosscall, qui s’est spécialisée dans les smartphones tout terrain, Doogee ou encore Caterpillar, marque connue pour ses tractopelles, donc niveau solidité c’est du sérieux.

Des smartphones pour les séniors

Il existe aussi des smartphones spécifiquement conçus pour les seniors, ce qui veut tout et rien dire... Le leader incontesté est la marque suédoise Doro, on a aussi les Espagnols de SPC. Ce sont des smartphones conçus pour être très faciles d’utilisation. Une interface très claire et simplifiée, des boutons raccourcis pour trouver ses contacts, ses SMS. Ou un bouton SOS pour appeler en urgence un proche. Ce qui est très malin aussi, c’est qu’on va pouvoir laisser un proche le configurer à distance. Il suffit d’envoyer un SMS avec un code prédéfini, et vous allez avoir accès au téléphone à distance, pour ajouter des contacts, installer une application, augmenter le volume de la sonnerie, aller dans les paramètres pour faire un réglage… On peut aussi configurer le téléphone pour qu’il envoie une alerte aux proches en cas d’inactivité depuis plus de 24 heures. Ils sont souvent plus solides, avec un clapet sur certains modèles. En général, la qualité n’est pas optimale, on est loin du dernier iPhone pour l’appareil photo ou la résolution de l’écran. Mais ce n’est pas forcément le but non plus. Et les prix commencent à moins de 100 euros.

Anthony Morel